Kaboul: Appel du jeune journaliste afghan condamné à mort pour «blasphème»

Le verdict attendu pour dimanche prochain

Kaboul, 19 mai 2008 (Apic) Parwiz Kambakhsh, le jeune étudiant en journalisme afghan condamné à mort pour blasphème par un tribunal de la province de Balkh, a interjeté appel. Il accuse la police d’avoir fait usage de la torture pour le forcer à signer une confession. C’est dimanche que devrait tomber le verdict définitif. Le procès en appel est actuellement en cours à Kaboul.

Parwiz Kambakhsh, âgé de 23 ans, déclaré coupable d’avoir blasphémé contre l’islam, a rejeté les accusations. Il a souligné qu’étant croyant, il ne se permettrait jamais de commettre un blasphème contre sa religion. Les juges afghans lui ont accordé une semaine pour préparer sa défense. Le 25 mai, son cas sera jugé définitivement par la Haute cour afghane, qui devra décider si elle confirme ou non la peine capitale. Celle-ci a été prononcée en janvier dernier après un procès qualifié de «farce», le journaliste n’ayant eu que quatre minutes pour se défendre.

Un tribunal de la province de Balkh, à Mazar-i-Sharif, l’a condamné après une dénonciation lancée par quelques universitaires, qui ont accusé Parwiz Kambakhsh d’avoir distribué des tracts de type blasphématoire portant atteinte aux principes de base de l’islam. Le jeune étudiant en journalisme dénonce avoir subi des tortures en prison de la part de policiers qui l’ont forcé à «confesser» ses crimes.

Il a été accusé d’avoir distribué des pamphlets contre l’islam devant l’Université de Kaboul, dénonçant notamment la discrimination des femmes «bénie» par les musulmans. D’autres sources affirment qu’il a été arrêté pour punir son grand frère, également journaliste, qui dénonce la corruption du gouvernement afghan. La sentence de mort contre Parwiz Kambakhsh a été prononcée durant un procès à huis clos qui a suscité de vives protestations de la communauté internationale. (apic/asian/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/kaboul-appel-du-jeune-journaliste-afghan-condamne-a-mort-pour-blaspheme/