Autriche: Buste de Nicolas de Flüe inauguré avant l’Euro 08
Vienne, 20 mai 2008 (Apic), Un buste de Saint Nicolas de Flüe a été inauguré le 19 mai près de la nouvelle station Krieau du métro viennois. Le vicaire épiscopal de Vienne Karl Rühringer a procédé à la bénédiction du monument.
A l’heure de la coupe d’Europe de football, le saint patron du pays partenaire de l’Euro 08, la Suisse, veillera ainsi sur les hôtes viennois du métro et sur les nombreux supporters qui emprunteront le métro pour se rendre au stade Ernst-Happel. La vice maire de Vienne, Renate Brauner, a parlé lors de l’inauguration du buste le lundi 19 mai d’un « signe d’attachement à la Suisse » et d’un « symbole très important pour une coexistence pacifique ».
A l’occasion du 40ème anniversaire de la paroisse Saint-Nicolas de Flüe en 2006 – qui se trouve à proximité du stade Ernst-Happel – la paroisse de Leopoldstadt avait pris l’initiative du projet. C’est le sculpteur autrichien Hubertus Mayr qui a réalisé l’oeuvre.
Né en 1417, Nicolas de Flüe abandonna en 1467, avec l’accord de son épouse, sa famille et devint ermite. Il s’installa au Ranft, dans le canton d’Obwald, à quelques minutes de sa maison, dans un ermitage isolé. Il consacra sa vie à la prière. Ses conseils permirent en 1481 d’éviter une guerre civile entre les anciens cantons de la Confédération. Déclaré bienheureux en 1669, il a été canonisé en 1947. Il est considéré comme le saint patron de la Suisse et le protecteur du canton d’Obwald. (apic/w/ak/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/autriche-buste-de-nicolas-de-fluee-inaugure-avant-l-euro-08/