Australie:Une Eglise condamne le veto de George Bush contre l’interdiction de la torture
Melbourne, 20 mai 2008 (Apic) L’Eglise unie d’Australie a pris une mesure inhabituelle, celle d’écrire à George W. Bush, président des Etats-Unis, pour critiquer la décision qu’il a prise récemment d’opposer son veto à une loi qui aurait proscrit des techniques de torture comme le « waterboarding », consistant à faire croire au prisonnier qu’il est en train de se noyer.
En opposant son veto à cette loi, George Bush met les Etats-Unis dans le même camp que « la Gestapo, la Kempeitai japonaise (pendant la seconde guerre mondiale) et les Khmers rouges », qui utilisaient des techniques similaires, ont souligné les responsables religieux.
La lettre envoyée en mai exprimait « l’extrême déception » de l’Eglise concernant le veto présidentiel au projet de loi présenté au Congrès qui aurait empêché la CIA, principale agence de renseignement des Etats-Unis, de se livrer à la torture « au moyen de techniques telles que le waterboarding ».
En mars, George Bush avait déclaré qu’il s’était opposé au projet de loi parce qu’il priverait le pays « d’un des outils les plus précieux dans la guerre contre le terrorisme ». En avril, une commission du Sénat avait cependant procédé à un vote restreignant l’usage par la CIA de toute technique d’interrogation n’étant pas explicitement autorisée par l’armée.
La lettre a été signée par Terrence Corkin, secrétaire général national de l’Eglise unie. Il y est écrit que « des méthodes similaires étaient utilisées par la Gestapo, la Kempeitai japonaise et les Khmers rouges. » Ces actes de torture contreviennent aux « normes des droits de la personne reconnues au niveau international, comme l’Article 5 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de l’ONU. »
La torture ne se justifie jamais
La Gestapo nazie et la Kempeitai japonaise de la seconde guerre mondiale sont tristement célèbres dans le monde entier pour leur usage de la torture, et les Khmers rouges du Cambodge sont accusés d’avoir massacré dans les années 70 jusqu’à 2,5 millions de personnes, constituant l’un des pires génocides qu’ait connu la planète.
Dans la lettre, on peut lire que l’Eglise unie croit que « l’usage de la torture est moralement mauvais en toutes circonstances et ne se justifie jamais ». Terrence Corkin a exhorté le président Bush à retirer son soutien à « l’emploi de la torture par la CIA et à encourager la mise en place d’une législation interdisant le recours à la torture. » Il a ajouté : « Nous soulignons que notre propre gouvernement a affirmé s’opposer à la torture en toutes circonstances et qu’il ne cautionnait pas l’usage du waterboarding. »
La Chambre des représentants des Etats-Unis a soutenu la proposition de loi visant à mettre fin à l’utilisation de la torture par 222 voix contre 199 et le Sénat l’a approuvée à 51 voix contre 44. (apic/eni/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse