Jubilé du séminaire Jean Paul II

Congo: Appel à la prise en charge des séminaristes par les fidèles

Kinshasa, 20 mai 2008 (Apic) Le recteur du séminaire universitaire Jean Paul II à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, RDC, M. l’abbé Bruno Lutumba, a lancé un appel aux chrétiens de bonne volonté pour la prise en charge des séminaristes. Il s’est exprimé ainsi, à l’occasion du jubilé d’argent du séminaire universitaire Jean Paul II.

De ce fait, M. l’abbé Lutumba a sollicité dans son mot de circonstance des financements concernant notamment un groupe électrogène de secours, une grande citerne d’eau assortie d’une motopompe pour faire monter l’eau jusqu’au château d’eau. A cela s’ajoute un poulailler moderne, un home résidentiel pour autofinancement, un équipement pour les technologies de l’information et de la communication, Tic. Les biens d’équipement de la maison (chaises qui fêtent leur jubilé avec la maison) sont comptés parmi les préoccupations du grand séminaire.

Par ailleurs, dans son discours, M. l’abbé Bruno Lutumba a qualifié le séminaire universitaire Jean Paul II de séminaire national. «Il est unique de son genre dans notre pays du fait qu’il réunit deux qualificatifs entendus comme ses éléments constitutifs, a savoir: les adjectifs universitaire et national», a affirmé le recteur du séminaire Universitaire Jean Paul II. Cependant, le professeur Bruno Lutumba n’a pas manqué de parler du Jubilé en soi qui constitue une clé de lecture de la connaissance non seulement de l’histoire de l’Eglise, mais aussi de la prospection que propose toute la société à la communauté des croyants.»

Le séminaire universitaire Jean Paul II a accompli ses 25 ans entre 1981 et 2006. Selon l’abbé Bruno, cette manifestation jubilaire s’est organisée en 2008 parce que le Séminaire rouvrait ses portes aux seuls séminaristes contrairement à la décennie précédente durant laquelle seuls les clercs y résidaient. (apic/dia/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/congo-appel-a-la-prise-en-charge-des-seminaristes-par-les-fideles/