Rome: Audience générale en deux temps à cause de la pluie
Rome, 21 mai 2008 (Apic) Benoît XVI a estimé que la «musique grégorienne» ou les partitions de «Bach ou Mozart interprétés à l’église» n’appartenaient pas au passé. C’est ce qu’il a souligné, le 21 mai, au cours de l’audience générale, s’arrêtant dans sa catéchèse sur la figure du diacre syrien Romanos le Mélode (490-555 environ), l’un des plus grands auteurs d’hymnes religieux de l’Orient.
En raison de la pluie incessante, l’audience ne s’est pas déroulée sur la place Saint-Pierre, mais en deux temps: tout d’abord dans la basilique Saint-Pierre où le pape a salué certains groupes de pèlerins, puis dans la salle Paul VI.
«La musique grégorienne, Bach ou Mozart interprétés à l’église, ne sont pas des choses du passé», a ainsi souligné Benoît XVI au cours de sa catéchèse hebdomadaire consacrée à la figure de Romanos le Mélode, «un diacre auquel fut donné le titre de ’Pindare chrétien’ car, par sa qualité littéraire, sa poésie savait bien célébrer les mystères de la foi».
Pour le pape, «si la foi demeure vivante, la culture chrétienne devient elle aussi vivante et présente, elle ne demeure pas quelque chose du passé». «La foi est l’amour et ainsi elle crée la poésie et la musique». «La foi est la joie, et pour cela elle crée la beauté», a-t-il poursuivi. «Les cathédrales ne sont pas des monuments médiévaux mais des maisons de vie où nous sommes chez nous», a continué le pape. «Nous y rencontrons Dieu et nous nous rencontrons les uns les autres».
Le primat de la charité
Revenant sur Romanos le Mélode, Benoît XVI a expliqué qu’il avait reçu «de la Mère de Dieu le charisme de la poésie sacrée qui fera de lui l’un des plus grands auteurs d’hymnes de l’Orient». «Dans sa communauté, il tiendra, jusqu’à la mort, le rôle de chantre et de prédicateur». «A travers ses hymnes liturgiques, (.) nous possédons un témoignage précis de la liturgie, de la théologie, de l’esthétique sacrée de cette époque», a ajouté le pape. «Si ses enseignements moraux accordent une grande valeur à la pénitence et au jeûne, ils soulignent toujours le primat de la charité». En espagnol, le pape a aussi souhaité que tous s’inspirent de Romanos le Mélode «pour donner une impulsion à la communication de la foi, particulièrement dans notre civilisation de l’image».
Benoît XVI a aussi salué en anglais une délégation du ’Commandement allié de forces interarmées de Naples’, un des commandements de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord). «Puisse votre coopération au service de la paix contribuer à un avenir d’espérance pour les générations à venir», leur a lancé le souverain pontife.
En saluant les divers groupes dans la basilique Saint-Pierre, Benoît XVI avait préalablement invité les fidèles à défendre «la charité divine» pour contribuer «à construire un monde plus juste et solidaire» ainsi qu’à «témoigner» de l’amour de Dieu envers les personnes les plus pauvres.
Le pape a enfin invité les fidèles à venir participer à la messe qu’il célèbrera, comme chaque année, sur le parvis de la basilique Saint-Jean de Latran à Rome, à l’occasion de la fête du Saint-Sacrement, le 22 mai à 19h. (apic/imedia/ms/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-audience-generale-en-deux-temps-a-cause-de-la-pluie/