Mgr de Moulins-Beaufort et Mgr de Dinechin nommés auxiliaires

France: Deux nouveaux évêques à Paris

Paris, 21 mai 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a nommé évêques auxiliaires de Paris Mgr Éric de Moulins-Beaufort, jusqu’à présent secrétaire particulier de l’archevêque de Paris, et Mgr Renauld de Dinechin, jusqu’à présent curé de la paroisse de Cergy et doyen du doyenné de Cergy.

Mgr Eric de Moulins-Beaufort est né en 1962 à Landau (Allemagne). Entre 1985 et 1997, il a suivi des études supérieures de théologie à l’Institut d’Études théologiques de Bruxelles, au séminaire français de Rome, puis à l’Institut catholique de Toulouse.

Il est titulaire d’une maîtrise de Sciences économiques, diplômé de l’Institut d’Études politiques de Paris, licencié et docteur en théologie. Mgr Eric de Moulins-Beaufort a été ordonné prêtre le 29 juin 1991 pour l’archidiocèse de Paris. Il est ensuite devenu directeur au Séminaire de Paris et enseignant au Studium du Séminaire (devenu Faculté Notre-Dame de l’École cathédrale), et responsable de la Maison Saint-Roch du Séminaire de Paris. De 2000 à 2005, il est curé de la paroisse Saint Paul-Saint Louis et enseignant à la Faculté Notre-Dame de l’École cathédrale. Depuis 2005, il est secrétaire particulier de l’archevêque de Paris et enseignant, puis professeur extraordinaire, à la Faculté Notre-Dame de l’École cathédrale.

Mgr Renauld de Dinechin est né le 25 mars 1958 à Lille. Après des études de comptabilité et deux années de vie professionnelle, Mgr Renauld de Dinechin a suivi des études supérieures de théologie à l’Institut d’Études théologiques de Bruxelles (1983-1988). Il a ensuite oeuvré dans de nombreux postes en pastorale paroissiale, dans des aumôneries de collèges et d’universités, et dans l’enseignement. En 2004, il devient responsable de l’équipe FMPV de Cergy et curé de la paroisse de Cergy, avant de devenir doyen de Cergy. En 2008, il est nommé secrétaire général du Conseil Presbytéral de Pontoise. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/france-deux-nouveaux-eveques-a-paris/