Un voyage à Rome et une fête populaire à Auw

Argovie: Les festivités pour la canonisation de Maria Bernarda Bütler prennent forme

Auw, 21 mai 2008 (Apic) Deux événements sont déjà à inscrire au calendrier en vue de la canonisation de la Suissesse Maria Bernarda Bütler. Sa commune native de Auw, dans le Freiamt argovien, organise un voyage à Rome à l’occasion de la cérémonie de canonisation le 12 octobre. Une semaine plus tard, tout le monde est convié à Hauw pour une fête populaire en l’honneur de la nouvelle sainte.

Ce sont le conseil communal, les autorités paroissiales et le conseil de la Fondation du home Maria-Bernarda à Hauw qui composent le comité d’organisation de ces festivités. Jusqu’à présent, environ 100 personnes se sont inscrites au voyage à Rome. En plus de la cérémonie de canonisation, les pèlerins participeront à une audience privée avec le pape. Le voyage à Rome est prévu soit en avion, soit en car, avec une halte à Assise.

La commune native de la future sainte attire toujours davantage de pèlerins, a affirmé dans la «Neue Luzerner Zeitung» du 21 mai Margit Villiger-Burkard, habitante de Hauw. Mais c’est à Carthagène en Colombie, son principal lieu d’engagement et son lieu de sépulture, que le pèlerinage sur les pas de Maria Bernarda Bütler a pris le plus d’ampleur. De nombreuses Colombiennes membres des Missionnaires franciscaines de Marie auxiliatrice, la congrégation fondée par la nouvelle sainte, sont d’ailleurs attendues pour les festivités en Europe.

Maria Bernarda Bütler a été béatifiée le 29 octobre 1995, en même temps que la Fribourgeoise Marguerite Bays et que Mère Marie-Thérèse Scherer, Supérieure générale des Soeurs d’Ingenbohl durant plus de 30 ans.

Emigration «grâce» au Kulturkampf

Née en 1848 à Auw, Maria Bernarda Bütler entre en 1867 chez les capucines du couvent de Maria Hilf, à Altstätten, dans le canton de St-Gall. Elue supérieure de la communauté en 1880, rien ne la destine a priori à la mission lointaine. Comme la communauté attire plus de postulantes qu’elle n’a le droit d’en accepter – à cette époque du Kulturkampf le nombre des religieuses est strictement limité – on décide d’émigrer en Amérique latine.

Mère Maria Bernarda quitte la Suisse en 1888. Après un séjour de quelques années en Equateur, les soeurs sont chassées par une vague de persécution anticatholique et trouvent refuge à Carthagène, sur la côte des Caraïbes, au nord de la Colombie. C’est là qu’elle fonde la Congrégation des soeurs franciscaines missionnaires de Marie auxiliatrice. C’est également là qu’elle meurt en 1924 et qu’elle est enterrée. (apic/gs/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/argovie-les-festivites-pour-la-canonisation-de-maria-bernarda-buetler-prennent-forme/