Suisse: 140e session du Synode national de l’Eglise catholique-chrétienne de la Suisse
Berne, 22 mai 2008 (Apic) Le Synode national de l’Eglise catholique-chrétienne de la Suisse se réunira les 23 et 24 mai dans la cité argovienne de Magden, près de Rheinfelden, pour sa session annuelle. Elle sera ouverte par une messe solennelle présidée par l’évêque Fritz-René Müller. Ce dernier a été ordonné évêque de l’Eglise catholique-chrétienne de Suisse le 9 mai 2002 à Berne.
Son successeur sera élu et ordonné évêque en 2009, l’année où Mgr Müller aura 70 ans. L’évêque Fritz-René Müller, marié et père de deux enfants adultes, est originaire de Möhlin, en Argovie. Il était auparavant curé de Bâle.
Le premier point de l’ordre du jour de cette session du Synode est le rapport de l’évêque sur la vie de l’Eglise catholique chrétienne en Suisse et au plan international. Il esquissera les tâches et les défis pour l’année à venir.
La situation financière de l’Eglise catholique chrétienne suisse est toujours préoccupante, note Maja Weyermann, chargée d’information de l’Eglise. Les deux années à venir des dépenses extraordinaires sont prévues, à savoir les dépenses engendrées par la consécration du successeur de Mgr Fritz-René Müller en 2009 et la Conférence internationale des Eglises vieilles catholiques qui se tiendra à Zurich en 2010. Le bouclement des comptes montre que d’autres économies devront encore être envisagées.
Le processus de renouveau de l’Eglise sera poursuivi sur de nouvelles bases. Pour l’année prochaine, elle prévoit un synode élargi qui donnera la parole aussi à des non-délégués, en particulier aux jeunes.
Le Synode de Magden décidera de la forme qui sera donnée à une telle session. Le Synode national de l’Eglise catholique-chrétienne débat et décide dans tous les domaines de l’Eglise ensemble avec l’évêque, au cours de séances publiques. Il est composé du clergé et de 70 délégués laïcs élus par les paroisses.
Près de 14’000 catholiques-chrétiens en Suisse
L’évêque de l’Eglise catholique-chrétienne de la Suisse est membre de l’Union d’Utrecht des évêques vieux-catholiques. L’Eglise catholique-chrétienne de la Suisse constitue un diocèse qui embrasse tout le territoire de la Confédération. Elle est issue de la résistance à la papauté et du rejet des dogmes du Concile Vatican I en 1870.
En Suisse, on compte près de 14’000 catholiques-chrétiens, dont environ la moitié vivent, pour des raisons historiques, dans les cantons d’Argovie et de Soleure. On trouve des paroisses dans les cantons de Zurich, Berne, Lucerne, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Schaffhouse, Saint-Gall, Neuchâtel et Genève. Dans les cantons où les Eglises sont reconnues par le droit public, les catholiques-chrétiens sont considérés, à côté des catholiques-romains et des réformés, comme Eglise nationale ou Eglise reconnue. Le siège de l’évêque est à Berne. La Faculté de théologie catholique-chrétienne se trouve à l’Université de Berne. Elle ne forme pas seulement le clergé pour la Suisse, car elle est aussi la seule Faculté vieille-catholique du monde qui a le droit de décerner des doctorats. De nombreux étudiants issus d’autres Eglises vieilles-catholiques et d’Eglises orthodoxes y acquièrent des formations « post-grades » ou y préparent un doctorat.
L’Eglise catholique-chrétienne a décidé, après de vastes consultations au sein de l’Union d’Utrecht et en tenant compte du dialogue théologique avec d’autres Eglises, de confier le ministère apostolique (évêque-prêtre-diacre) aussi bien à des femmes qu’à des hommes.
L’Oeuvre d’entraide catholique-chrétienne « Etre partenaires » – qui collabore pour la campagne de carême en Suisse avec l’Action de Carême des catholiques et l’oeuvre d’entraide réformée Pain pour le Prochain – soutient des projets de développement en Europe de l’Est et dans le tiers-monde, souvent en collaboration avec des diocèses anglicans ou l’Eglise indépendante des Philippines. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse