Rome: Benoît XVI a célébré la messe de la Fête-Dieu
Rome, 23 mai 2008 (Apic) Benoît XVI a rappelé que la révolution chrétienne était la plus importante de toute l’histoire de l’humanité, dans la soirée du 22 mai. Il s’exprimait au cours de la messe qu’il célébrait sur le parvis de la basilique Saint-Jean de Latran, comme chaque année, à l’occasion de la Fête-Dieu.
« Tous vous n’êtes qu’un! Dans ces mots (du Nouveau Testament, ndlr), on sent la vérité et la force de la révolution chrétienne, la révolution la plus profonde de l’histoire de l’humanité, que l’on expérimente autour de l’Eucharistie: ici, en présence du Seigneur, se réunissent des personnes de tous âges, sexes, conditions sociales et idées politiques », a ainsi déclaré le pape. « L’Eucharistie ne peut pas être un acte privé, réservé à des personnes qui se sont choisies par affinité ou par amitié. L’Eucharistie est un culte public », a-t-il poursuivi.
« Adorer le Dieu de Jésus Christ (…) est le remède le meilleur et le plus radical contre l’idolâtrie d’hier et d’aujourd’hui », a encore déclaré Benoît XVI. « S’agenouiller devant l’Eucharistie c’est professer sa liberté : celui qui s’agenouille devant Jésus ne peut et ne doit pas se prosterner devant n’importe quel pouvoir terrestre, aussi fort soit-il », a-t-il renchéri.
« Nous, chrétiens, nous nous agenouillons seulement devant le Saint-Sacrement parce qu’en lui nous savons et croyons être en présence de l’unique et vrai Dieu, qui a créé le monde et l’a tant aimé au point de lui donner son fils unique », a encore expliqué le pape.
« Dieu nous a créés libres, mais il ne nous a pas laissés seuls: il s’est fait ’chemin’ et est venu marcher avec nous, afin que notre liberté comporte aussi le critère pour discerner la bonne route à suivre », a encore affirmé le souverain pontife.
Sur une plateforme surélevée sur un véhicule, agenouillé devant le Saint-Sacrement, Benoît XVI a ensuite présidé la procession du Saint-Sacrement jusqu’à la basilique Sainte-Marie majeure et y a été accueilli, selon une ancienne tradition, par l’ambassadeur d’Espagne auprès du Saint-Siège, Francisco Vazquez Vazquez. Le roi d’Espagne est en effet le premier chanoine honoraire de la basilique Sainte-Marie Majeure. Après un temps d’adoration du Saint-Sacrement, le pape a enfin donné la bénédiction eucharistique aux milliers de fidèles présents.
Procession reprise par Jean Paul II
La Fête-Dieu, appelée officiellement aujourd’hui ’fête du Saint-Sacrement’, fut célébrée pour la première fois à Liège en 1246. Elle fut étendue à toute l’Eglise par le pape Urbain IV en 1264. L’Italie la célèbre depuis le 15e siècle. L’itinéraire actuel de la procession romaine remonte pour sa part au 16e siècle. Pour se faire, le pape Grégoire XIII (1572-1585) avait fait spécialement percer la rue – la via Merulana – reliant les basiliques majeures de Saint-Jean de Latran et de Sainte-Marie Majeure. Abandonnée en 1870 au moment de l’entrée des Italiens dans Rome et lorsque le pape se retira au Vatican, c’est Jean Paul II qui a remis au goût du jour cette tradition, en 1979.
Cette solennité catholique, qui célèbre le mystère de l’Eucharistie, clôt le cycle des fêtes après Pâques. Sa date est fixée au Vatican au jeudi qui suit le premier dimanche après la Pentecôte. Mais dans de nombreux pays, elle est célébrée le dimanche suivant. (apic/imedia/hy/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-a-celebre-la-messe-de-la-fete-dieu/