Hanoi: Voyage d’une délégation du Saint-Siège au Vietnam
Hanoi, 25 mai 2008 (Apic) La restitution des biens de l’Eglise au Vietnam sera au coeur des discussions que la délégation du Saint-Siège, qui se rendra dans le pays du 9 au 15 juin, aura avec les autorités d’Hanoi. C’est ce que Mgr Barnabé Nguyên Van Phuong, de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, a indiqué dans une interview accordée à la revue Dân Chua Au Châu.
L’agence d’information des Missions étrangères de Paris, Eglises d’Asie, a rapporté ces propos, le 23 mai.
Pour ce au Vietnam depuis 1989, c’est le diocèse de Huê qui constituera la première étape de cette visite. Des demandes de restitution y ont donné lieu à des conflits quelquefois graves entre des communautés chrétiennes et les autorités locales. La délégation se rendra en particulier au sanctuaire de la Vierge de La Vang. Elle devrait soutenir la demande de l’Eglise locale qui tente de récupérer le terrain du sanctuaire marial pour en faire un centre de pèlerinage.
La délégation du Saint-Siège se rendra ensuite dans le diocèse de Dalat, dont l’évêque, Mgr Pierre Nguyên Van Nhon, a récemment été nommé président de la Conférence épiscopale vietnamienne. A Dalat, la délégation soutiendra également la requête des évêques vietnamiens pour la récupération de l’ancien séminaire pontifical.
Manifestations catholiques à Hanoi
Enfin, la délégation du Saint-Siège sera reçue à Hanoi. Là aussi, la question des restitution des biens d’Eglise « ne pourra éviter » d’être évoquée avec les autorités nationales, a estimé Mgr Barnabé Nguyên Van Phuong, membre de la délégation vaticane. De la mi-décembre 2007 à la fin du mois de janvier 2008, des manifestations se sont déroulées dans la capitale pour demander la restitution des bâtiments de l’ancienne délégation apostolique. Le Saint-Siège avait alors demandé la fin de ces manifestations.
Au cours des discussions officielles, des propositions de nominations épiscopales seront également soumises aux autorités. La délégation, a encore expliqué le prélat, apportera aussi son soutien aux efforts de l’Eglise du Vietnam pour surmonter « les limites qui lui sont assignées aujourd’hui quant à sa contribution à l’édification de la société ».
Interrogé sur la perspective de l’établissement de liens diplomatiques entre le Vietnam et le Saint-Siège, Mgr Barnabé Nguyên Van Phuong a fait part de son « espérance ». « Nous ne cessons d’espérer, a-t-il affirmé, et nous sommes persuadés que les liens diplomatiques entre le Vietnam et le Saint-Siège sont une chose positive non seulement pour le Saint-Siège mais aussi pour notre pays le Vietnam ». (apic/imedia/ami/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/hanoi-voyage-d-une-delegation-du-saint-siege-au-vietnam/