Algérie: Mgr Henri Teissier, archevêque d’Alger depuis 20 ans, se retire
Alger, 25 mai 2008 (Apic) Le Jordanien Ghaleb Moussa Abdallah Bader, du patriarcat latin de Jérusalem a été nommé samedi 24 mai archevêque métropolitain d’Alger. Il succède à Mgr Henri Teissier, en poste en Algérie depuis 35 ans.
Mgr Ghaleb Moussa Abdallah Bader était jusqu’à présent curé d’Amman en Jordanie et président du Tribunal Ecclésiastique de première instance d’Amman. Mgr Teissier, 78 ans, avait donné sa démission pour raison d’âge. Elle a été acceptée samedi par le pape. Natif de Lyon en France, il avait pris la direction du diocèse d’Oran en Algérie en 1973, avant d’être nommé coadjuteur d’Alger en 1980, puis archevêque titulaire en 1988. Ce diocèse compte 120 prêtres, religieux, et religieuses et environ 3’000 catholiques.
Ghaleb Moussa Abdallah Bader est né en 1951 à Khirbeh en Jordanie. Il a étudié au séminaire de Beit-Jalah à Bethléem et a été ordonné prêtre en 1975 à Amman. Après des études de droit à Damas, il a poursuivi son parcours à l’Université du Latran à Rome, où il obtient un doctoral en philosophie et en droit canonique. De retour au Moyen-Orient, on lui confie diverses activités pastorales en Jordanie, ainsi que des postes à responsabilité dans l’Eglise, comme secrétaire du Patriarcat latin à Jérusalem et professeur à Beit-Jalah. En 1992, il devient curé à Amman et président du Tribunal ecclésiastique. Entre 1996 et 2001, il a été conseiller au Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. (apic/cic/job/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/algerie-mgr-henri-teissier-archeveque-d-alger-depuis-20-ans-se-retire/