Rome: Prière mariale sur la Place Saint-Pierre
Rome, 25 mai 2008 (Apic) Benoît XVI a rappelé « sa proximité personnelle » aux victimes du tremblement de terre en Chine, lors de la prière de l’Angélus, le 25 mai. Plusieurs milliers de fidèles ont assisté à la prière mariale sur la place Saint-Pierre, durant laquelle le pape a aussi abordé, pour la première fois directement, la crise alimentaire mondiale.
A l’occasion de la Journée de prière pour l’Eglise en Chine, qui a eu lieu le 24 mai, Benoît XVI a particulièrement salué « les pèlerins de langue chinoise ». « Je confie à l’amour miséricordieux de Dieu vos concitoyens qui, ces derniers jours, sont morts des conséquences du tremblement de terre qui a frappé une vaste zone de votre pays », a ainsi déclaré le souverain pontife.
« Je renouvelle ma proximité personnelle à ceux qui vivent des heures d’angoisse et de tribulation. Grâce à la fraternité de tous, puisse la population de ces zones retourner rapidement à la normalité de la vie quotidienne », a encore souligné le pape, avant de s’adresser aux fidèles catholiques en Chine en leur demandant d’être « toujours des témoins crédibles » de la foi.
Le 22 mai, la Chine a lancé un appel inédit à l’aide de la communauté internationale en évaluant ses besoins, après le tremblement de terre, à 3,3 millions de tentes et 1 million de petites maisons préfabriquées. Le séisme du 12 mai, qui a frappé le nord-ouest du Sichuan, a fait plus de 51’151 morts et 29’328 disparus, selon un bilan toujours provisoire. Il a surtout laissé 5,2 millions de sans-abri qui constituent désormais la priorité du gouvernement chinois.
Appel face à la crise alimentaire mondiale
Avant la prière de l’Angélus, le pape a, pour la première fois, fait directement référence à l’actuelle crise alimentaire mondiale. « Qui se nourrit du pain du Christ ne peut pas rester indifférent face à celui qui, aujourd’hui aussi, est privé du pain quotidien. Tant de parents réussissent à grand peine à se le procurer pour eux et pour leurs propres enfants. C’est un problème toujours plus grave, que la communauté internationale résout avec difficulté. L’Eglise non seulement prie, ’donne nous aujourd’hui notre pain quotidien’, mais, en suivant l’exemple du Seigneur, s’engage par tous les moyens ’à multiplier les cinq pains et les deux poissons’ avec un nombre incalculable d’initiatives de promotion humaine et de partage, pour que personne ne manque du nécessaire pour vivre », a-t-il ainsi indiqué.
Du 3 au 5 juin, le Fonds alimentaire et agricole de l’Onu (FAO) organise à Rome une Conférence de haut niveau sur la crise alimentaire mondiale. Selon l’Onu, cette conférence s’avère de plus en plus opportune au regard de la flambée des prix des matières premières agricoles et des nouveaux défis que cette situation pose pour la sécurité alimentaire mondiale. De nombreux chefs d’Etats et de gouvernements ont confirmé leur participation à cette conférence, de même que le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, ce qui transforme cette réunion en un véritable sommet mondial sur la sécurité alimentaire. (apic/imedia/hy/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-priere-mariale-sur-la-place-saint-pierre/