Benoît XVI appelle la Macédoine à la concorde et à la fraternité

Rome: Le président macédonien a rencontré le pape

Rome, 25 mai 2008 (Apic) Le pape a invité la Macédoine «à suivre les chemins de la concorde et de la fraternité», lors de l’audience qu’il a accordée au président du gouvernement de la République de Macédoine, Nikola Gruevski, le 24 mai au Vatican. Benoît XVI le recevait avec une délégation à l’occasion de la fête des saints Cyrille et Méthode, co-patrons de l’Europe, célébrée par les slaves orthodoxes le 24 mai.

A cette occasion, le pape reçoit chaque année des délégations bulgare et macédonienne en pèlerinage à Rome sur la tombe des deux évangélisateurs slaves.

Saints Cyrille et Méthode «devinrent des ponts entre l’Orient et l’Occident», a souligné Benoît XVI, et «leur lumineux témoignage spirituel indique une vérité pérenne qui doit toujours être mieux redécouverte». En s’inspirant des deux saints qui «diffusèrent à pleines mains, en Europe, les germes de la foi chrétienne», le pape a invité la délégation macédonienne à travailler «sans repos à poser les fondements de la vie en commun entre les peuples, dans le respect des droits de chacun et en recherchant le bien de tous».

Fête des évangélisateurs Cyrille et Méthode

Chaque année, une délégation du gouvernement de Macédoine vient à Rome et au Vatican à l’occasion de la fête des saints Cyrille et Méthode, célébrée le 24 mai dans le calendrier orthodoxe des pays slaves. Les frères Cyrille et Méthode, considérés comme saints aussi bien par les catholiques que par les orthodoxes, reposent dans la basilique Saint-Clément de Rome. Ces deux slaves partirent au 9e siècle pour évangéliser la Moravie, les Balkans et la Russie.

La situation de la Macédoine est particulièrement tendue en raison de la présence sur son territoire de plus d’une dizaine de nationalités et religions différentes. On compte en effet principalement, outre 66,5% de Macédoniens, majoritairement orthodoxes, près de 23% d’Albanais – musulmans -, 4% de Turcs, 2,3% de Tsiganes, 0,7% de Serbes, ainsi que des Croates, des Grecs ou encore des Bulgares. La République de Macédoine a proclamé son indépendance en 1991 et compte aujourd’hui près de 2,1 millions d’habitants, dont 0,4% de catholiques. (apic/imedia/hy/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-president-macedonien-a-rencontre-le-pape/