L’évêque Fritz-René Müller démissionnera en 2009

Magden: 140e session du Synode national de l’Eglise catholique-chrétienne de Suisse

Berne, 25 mai 2008 (Apic) Le Synode national de l’Eglise catholique-chrétienne de Suisse s’est réuni les 23 et 24 mai à Magden, près de Rheinfelden. Des finances de plus en plus serrées, le changement des conditions de travail des ecclésiastiques, des fusions de paroisses et la sécularisation exigent de l’Eglise un nouveau départ et la recherche de nouvelles voies, a affirmé l’évêque Fritz-René Müller.

«Le travail de l’Eglise peut parfois ressembler à une aventure», a commenté le responsable de l’Eglise catholique chrétienne de Suisse, qui démissionnera de son poste en février 2009 à l’âge de 70 ans, conformément à la Constitution de l’Eglise.

L’évêque Fritz-René Müller a évoqué dans son rapport les changements intervenus dans le clergé. Il a aussi rapporté sur son travail de l’année dernière au plan national et international. Les relations avec les autres Eglises nationales ont aussi pris une large place, ainsi que celles avec les Eglises anglicanes et orthodoxes.

L’an prochain, le travail de renouveau de l’Eglise catholique chrétienne prendra une nouvelle orientation, du fait que la commission actuelle a également démissionné pour fin février 2009. Le Synode 2009 sera donc consacré au renouveau, en plus de l’ordre du jour habituel. Dans cette perspective les délégués ont accepté l’organisation l’an prochain d’un synode pour les jeunes entre 18 et 24 ans, qui sera intégré dans le Synode ordinaire. Le but est d’éveiller l’intérêt pour les structures de l’Eglise catholique-chrétienne. Les jeunes seront intégrés à tous les niveaux de la préparation, de la réalisation et de l’évaluation de l’événement. Ils n’auront pas de droit de vote mais un droit de parole intégral.

Des mesures d’économie nécesaires

Malgré une situation financière critique, l’Eglise catholique-chrétienne a réalisé un excédent de recettes de 21’000 frs, pour des dépenses de près de 1,1 million de frs. Des réformes fiscales en cours, la diminution des recettes fiscales et la structure d’âge des paroisses font que les mesures d’économie seront accentuées. Pendant la vacance de mai à mi-juin 2009 au ministère de l’évêque, le fonctionnement du diocèse sera un peu réduit. Dans d’autres secteurs, des démissions et des restructurations permettront de diminuer les frais de personnel. Il sera ainsi possible de créer des réserves pour les frais de l’élection de l’évêque et de sa consécration en 2009 et pour l’organisation du Congrès international vieux-catholique à Zurich en 2010. Un montant de 15’000 francs est prévu en 2009 pour chacun de ces deux postes.

Au printemps 2008 l’édition des deux volumes «Livre de prières et de chants» en allemand, a pu être achevée. L’oeuvre en deux parties a été déclarée livre liturgique officiel de l’Eglise catholique-chrétienne, et la liturgie qui y figure la forme obligatoire des services religieux.

Près de 14’000 catholiques-chrétiens en Suisse

En Suisse, on compte près de 14’000 catholiques-chrétiens, dont environ la moitié vivent, pour des raisons historiques, dans les cantons d’Argovie et de Soleure. Des paroisses se trouvent dans les cantons de Zurich, Berne, Lucerne, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Schaffhouse, Saint-Gall, Neuchâtel et Genève. Dans les cantons où les Eglises sont reconnues par le droit public, les catholiques-chrétiens sont considérés, à côté des catholiques-romains et des réformés, comme Eglise nationale ou Eglise reconnue. Le siège de l’évêque est à Berne. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/magden-140e-session-du-synode-national-de-l-eglise-catholique-chretienne-de-suisse/