Importance du rôle caritatif et social de l’Eglise

Berne: Le Synode de l’Eglise catholique du canton de Berne entame une nouvelle législature

Berne, 26 mai 2008 (Apic) Le Synode de l’Eglise catholique du canton de Berne entame une nouvelle législature. Les délégués ont siégé vendredi 23 mai à l’Hôtel du gouvernement bernois et la séance a débuté par la constitution du synode. Les délégués ont approuvé également les comptes 2007 qui bouclent sur un excédent positif de 286’000 Fr pour un montant total de dépenses de 3’970’000 Fr. Notons qu’une partie importante des ressources financières de l’Eglise nationale est consacrée au rôle caritatif et social de l’Eglise.

Sonja Schöni-Michel a été élue à la présidence de l’assemblée. Elle succède à Walter Riedweg qui a remis son mandat après huit ans de fonction. C’est un francophone qui accède à la vice-présidence, Gérard Voegele, de Bienne, qui continuera de présider la commission des finances. La région Jura bernois compte encore trois membres au Conseil synodal, Bernadette Schenk, d’Orpond, Bernard Bichsel, de Reconvilier et le président, Pascal Eschmann, de Moutier. Rita Christen-Kees, de Port et Thierry Chételat, de Tavannes, ont été nommés membres de la commission langue étrangère.

L’assemblée a approuvé le rapport annuel de l’exercice 2007, qui a été marqué par le jubilé des 25 ans de l’Eglise nationale. Le document peut être consulté sur internet www.cathberne.ch.

Un Service de la communication et une réflexion sur le célibat des prêtres

Le synode a approuvé le mandat et la composition d’un groupe de travail qui poursuivra la réflexion sur la «Déclaration du Synode de l’Eglise nationale» qui, en mai 2005, portait sur l’abolition de l’obligation du célibat des prêtres, l’ordination d’hommes mariés sous certaines conditions (viri probati), la réintégration des prêtres dispersés et l’ordination des femmes. Dans le cadre théologique, ecclésial et des besoins pastoraux, comment relever le défi de l’avenir des paroisses ?

Le synode a encore approuvé la création d’un «Service de la communication» de l’Eglise nationale du canton de Berne. Un poste de travail à 50 % sera mis au concours. L’entrée en vigueur de la Constitution révisée en juillet 2007 exige une mise à jour de tous les règlements. Le synode du 23 mai avait à se prononcer sur le règlement des élections et votations concernant l’Eglise nationale. La révision du texte de 1995 a été adoptée. Le synode d’automne aura lieu le 22 novembre à Bienne à la paroisse de Christ-Roi. L’assemblée extraordinaire de la législature 2008 – 2011 est d’ores et déjà fixée au 21 mars 2009 à Berne. Elle traitera des missions linguistiques, sous le titre «Mission et intégration». (apic/sic/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/berne-le-synode-de-l-eglise-catholique-du-canton-de-berne-entame-une-nouvelle-legislature/