Plus du double des signatures escomptées
Berne, 26 mai 2008 (Apic) Alliance Sud, principale organisatrice de la pétition «0,7%- ensemble contre la pauvreté», a remis en musique ce 26 mai à la Chancellerie fédérale les 201’679 signatures récoltées pour un soutien accrû à l’aide au développement. A l’heure actuelle, la Confédération ne consacre que 0,4% du PNB à ce secteur, alors que nombre de pays de l’Union européenne font bien mieux.
Jour de la rentrée des parlementaires fédéraux, le 26 mai a permis à Alliance Sud et aux 70 organisations partenaires de remettre officiellement la pétition contre la pauvreté à la Chancellerie fédérale. Près de deux cents personnalités du monde politique, social, religieux, ont participé à la manifestation sur la Place fédérale.
Lors de la conférence de presse qui a précédé la cérémonie, Bastienne Joerschel, responsable du Bureau romand d’Alliance Sud et membre du comité directeur de la campagne «0,7% – ensemble contre la pauvreté», a expliqué que le succès de cette campagne était dû en premier lieu à une grande mobilisation de toutes les organisations (plus de 70) engagées.
Pendant 11 mois, les organisations d’aide au développement, les Eglises, les associations de jeunes, de femmes, de protection de l’environnement, de défense des droits de l’homme et les deux fédérations syndicales suisses (Travail Suisse et Union syndicale suisse) ont mené campagne tambour battant pour sensibiliser la population suisse aux Objectifs du Millénaire de l’ONU et aux obligations de la Suisse en la matière. Si la Suisse veut respecter ces Objectifs, elle doit augmenter son aide au développement à 0,7% de son produit national brut (PNB) d’ici 2015.
Bon accueil de la pétition et soutien de personnalités
Une autre raison de cette réussite consiste, selon Bastienne Joerschel, dans le bon accueil réservé à la pétition par la population. La grande majorité des signatures a été récoltée dans la rue, à l’occasion de nombreux stands et autres activités. Plus de 50’000 signatures, soit un quart, ont été récoltées en Suisse romande, plus de 13’000 au Tessin. 15’000 signatures ont été enregistrées par internet. Quelque 9’000 paraphes ont été récoltés par la Campagne Stop-Pauvreté 2015.
Pour la responsable romande, le soutien de nombreuses personnalités suisses et régionales ont donné du poids à la pétition: de Bertrand Piccard à Cornelio Sommaruga, du footballeur Mauro Lustrinelli à Marco Solari, de l’acteur Anatole Taubmann à Mélanie Winiger: plus de 200 personnalités ont soutenu la demande en faveur d’un plus grand engagement de la Suisse contre la pauvreté.
Aux Chambres fédérales de traiter la question
Peter Niggeli, directeur d’Alliance Sud, constate que la pétition a suscité un débat public animé sur la coopération au développement. Pour lui, la balle est maintenant dans le camp du Parlement. Le Conseil national traitera de la coopération au développement au mois de juin. Peter Niggeli a en outre critiqué la décision du Conseil fédéral de maintenir le budget de l’aide au développement à 0,4%. Cela va à l’encontre des engagements qu’il a pris devant l’Assemblée générale de l’ONU. Il a en revanche salué la décision de la Commission de politique extérieure (CPE) du Conseil national d’augmenter l’aide au développement à 0,7% et d’intégrer ainsi la revendication des pétitionnaires. Mais il faut attendre pour voir si les propositions de la CPE obtiendront une majorité dans les deux chambres parlementaires, a-t-il conclu. (apic/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse