Interdite de ministère dans les diocèses plus traditionalistes

Australie: Ordination de la première femme évêque anglicane

Perth, 26 mai 2008 (Apic) Kay Goldsworthy, âgée de 51 ans, a été ordonnée première femme évêque anglicane d’Australie dans la cathédrale St-George de Perth. Si la commissaire chargée de la discrimination sexuelle en Australie a salué ce développement, une minorité des anglicans australiens est fâchée, estimant que cela allait conduire à un schisme au sein de l’Eglise.

Des femmes ont été ordonnées évêques anglicanes dans l’Eglise épiscopalienne des Etats-Unis depuis 1989, mais d’autres pays refusent de franchir le pas, estimant qu’une telle décision diviserait leurs fidèles. 21 évêques anglicans d’Australie et de Nouvelle Zélande ont pris part à la cérémonie qui a réuni le 22 mai plus de 800 fidèles qui ont offert leur soutien à la nouvelle évêque.

Les opposants à l’ordination des femmes, dont le chef du diocèse de Sydney, l’archevêque Peter Jensen, n’ont pas participé à la cérémonie. David Mulready, évêque du Nord-Ouest de l’Australie, était également absent. Il a déjà fait savoir qu’il ne permettrait pas à l’évêque Kay Goldsworthy d’officier dans son diocèse. Il en est de même dans l’archevêché de Sydney.

Les évêques anglicans d’Australie se sont mis d’accord pour que les paroisses qui refusent en conscience de reconnaître le ministère d’un évêque féminin pourront bénéficier des services d’un évêque masculin. L’évêque Kay Goldsworthy est mariée et mère de deux fils. Depuis une bonne quinzaine d’années, l’Eglise anglicane d’Australie a des femmes prêtres, mais Kay Goldsworthy est la première à être ordonnée évêque. (apic/bbc/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/australie-ordination-de-la-premiere-femme-eveque-anglicane/