Zoug: Le conseiller aux Etats Paul Niederberger nouveau président de la Mission Intérieure
Zoug, 27 mai 2008 (Apic) Le conseiller aux Etats démocrate-chrétien nidwaldien Paul Niederberger, de Stans, a été élu lundi 26 mai par l’assemblée de la Mission Intérieure président de cette organisation née au XIXe siècle pour soutenir la pastorale des catholiques vivant en diaspora dans les régions protestantes de la Suisse. Il succède à l’ancien conseiller aux Etats uranais Hans Danioth, d’Altdorf, qui était à la tête de la plus ancienne oeuvre d’entraide catholique depuis 1999.
La Mission Intérieure – oeuvre de soutien à la pastorale des catholiques de Suisse – a pour tâche depuis 145 ans de soutenir les communautés paroissiales du pays confrontées à des difficultés financières. Elle les aide notamment à réaliser des travaux très coûteux de réfection de leurs bâtiments religieux. Né en 1948, Paul Niederberger représente Nidwald au Conseil des Etats à Berne depuis 2007, et il a dirigé jusqu’à récemment le Département des finances de son canton.
La Mission Intérieure a été fondée en 1863 avec le but de soutenir la pastorale des fidèles catholiques dans ce que l’on appelait alors les régions de «diaspora confessionnelle», c’est-à-dire dans les régions et cantons réformés où s’installaient des immigrés catholiques attirés par le développement économique. Les immigrés provenaient de régions où le catholicisme était solidement enraciné et imprégnait la vie sociale. Beaucoup parmi eux avaient le sentiment d’avoir perdu psychologiquement et socialement leur sécurité.
Dans les villes à majorité protestante, telles Zurich, Genève, Bâle, Berne et Winterthur, le nombre des catholiques émigrés croissait sans cesse, car l’industrie qui s’y était développée engageait une main d’oeuvre bon marché en provenance des cantons et des nations catholiques. C’est dans ce contexte de diaspora qu’est née la Mission Intérieure pour soutenir le ministère pastoral parmi les catholiques minoritaires. Aujourd’hui, cette oeuvre d’entraide est active également dans les régions traditionnellement catholiques et son champ d’action s’étend à l’ensemble des diocèses suisses.
La Mission Intérieure soutient entre autres des prêtres âgés et malades, aide des paroisses sans grands moyens financiers, ainsi que celles qui ne pourraient pas maintenir ou restaurer leurs édifices religieux sans une aide extérieure. Ses ressources principales viennent des quêtes faites dans les églises lors du Jeûne fédéral et de l’Epiphanie. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse