Rome: Les statuts définitifs du Chemin néocatéchuménal bientôt approuvés
Rome, 27 mai 2008 (Apic) Les statuts définitifs du Chemin néocatéchuménal seront approuvés par Rome au milieu du mois de juin 2008, a-t-on indiqué à l’agence de presse Imedia. Les statuts de ce mouvement ecclésial né en Espagne en 1964 avaient été reconnus «ad experimentum» par le Vatican courant 2002. Parfois accusé de dérives sectaires, le Chemin néocatéchuménal est cependant aujourd’hui florissant.
C’est mi-juin que les statuts définitifs du Chemin néocatéchuménal seront approuvés par le Conseil pontifical pour les laïcs. Le mouvement avait été reconnu officiellement par le Saint-Siège le 29 juin 2002, mais ses statuts avaient été approuvés «ad experimentum», conformément à la pratique. Au cours de cette période, plusieurs dicastères de la curie romaine avaient demandé au Chemin néocatéchuménal de revoir certaines de ses pratiques.
Ainsi, des «rappels liturgiques» sur la célébration de la messe au sein du mouvement avaient entre autres été effectués fin 2005 par le cardinal Francis Arinze, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. La Congrégation pour la doctrine de la foi s’est penchée pour sa part sur le directoire catéchétique du mouvement, travaillant en particulier sur le contenu théologique et doctrinal des catéchèses de Kiko Argüello, l’un des fondateurs. Quant à la Congrégation pour l’éducation catholique et celle pour le clergé, elles se sont plus particulièrement occupées des séminaires et des prêtres du mouvement.
Mouvement composé de 70% de personnes éloignées de l’Eglise
Fondé en Espagne en 1964 par Francisco Argüello, surnommé «Kiko», et Carmen Hernández, le Chemin néocatéchuménal est désormais présent dans plus de 900 diocèses à travers le monde, avec plus de 40’000 communautés plusieurs milliers de paroisses, ainsi que 70 séminaires missionnaires. Composé pour 70 % de personnes à l’origine éloignées de l’Eglise ou non-baptisées, le mouvement a été reconnu officiellement par le Saint-Siège le 29 juin 2002 comme «un catéchuménat post-baptésimal (…) au service des évêques diocésains et des curés». Il a alors été soumis à une période d’expérimentation de 5 ans.
Les responsables du mouvement avaient été reçus en audience privée par Benoît XVI dans la matinée du 26 mai 2007. La rencontre avec le pape avait été demandée par Kiko Argüello lui-même, à l’approche de l’expiration des statuts «ad experimentum» de son mouvement. (apic/imedia/ami/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-les-statuts-definitifs-du-chemin-neocatechumenal-bientot-approuves/