Etats-Unis: Lourdes dépenses pour les jeunes pèlerins aux JMJ en Australie
Washington, 28 mai 2008 (Apic) Se rendre cette année aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), qui se tiennent en Australie du 15 au 20 juillet, n’est pas à la portée de toutes les bourses des jeunes Américains. Le billet pour se rendre des Etats-Unis à Sydney, sur une distance de quelque 15’000 km, coûte entre 2’000 et 5’000 dollars. La majorité des vols directs des Etats-Unis passent par Los Angeles, soit un voyage de 20 heures d’avion.
De plus, il n’est pas facile de trouver des billets du fait que seules deux compagnies aériennes offrent des vols directs entre les deux pays, à savoir l’australienne Qantas et l’américaine United Airlines. Cité par l’agence catholique américaine CNS, Pat Pacer, coordinateur du ministère pour la jeunesse de l’archidiocèse de Chicago, souligne que le coût élevé du voyage, ainsi que le manque de flexibilité pour obtenir plus de billets, a fait considérablement baisser le nombre de jeunes de son groupe pouvant se rendre en Australie.
L’archidiocèse de Chicago a envoyé 2’000 pèlerins aux JMJ de Toronto en 2002. Trois ans plus tard, 500 jeunes se sont rendus aux JMJ de Cologne, en Allemagne. Cette année, ils ne seront que 43. Certes, des jeunes téléphonent encore pour demander les conditions pour aller aux JMJ, mais Pat Pacer ne peut les satisfaire, car les billets de groupe achetés il y a plusieurs mois à des prix «discount» de 2’100 dollars ne sont plus disponibles. Ces billets n’ont d’ailleurs été vendus que peu de temps, et il a fallu en acheter d’autres à 3’000 dollars. Même cette offre n’est plus valable depuis longtemps. Les billets «dernière minute» achetés ce mois-ci coûtent 5’100 dollars.
Un groupe de 75 pèlerins du diocèse de Colorado Springs avait réservé ses billets il y a un an déjà auprès de l’organisation «Catholics for Pilgrimages», sur la base des tarifs en vigueur. Mais la compagnie United Airlines l’a informé que le vol était annulé, signalant qu’un autre itinéraire était possible… mais le prix doublait! Ainsi, ces pèlerins ont choisi un itinéraire passant par Séoul, en Corée du Sud, tandis que d’autres groupes ont des vols meilleur marché qui passent par d’autres pays d’Asie, notamment par le Japon ou Singapour, voire par la Nouvelle Zélande.
A cause des coûts de transport, qui se révèlent pour beaucoup de jeunes tout à fait exorbitants, les participants aux JMJ de Sydney seront bien moins nombreux que prévu et ils seront plus âgés. (apic/cns/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-lourdes-depenses-pour-les-jeunes-pelerins-aux-jmj-en-australie/