Le soutien aux oeuvres missionnaires prolongé jusqu’en 2010

Berne: Synode des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure

Berne, 28 mai 2008 (Apic) Les 200 délégués du Synode des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure se sont réunis le 27 mai à l’Hôtel de Ville de Berne. Ils ont approuvé les comptes 2007, qui bouclent sur un bénéfice de 577’780 francs et accepté de prolonger jusqu’en 2010 le crédit annuel de 225’400 francs accordé aux oeuvres missionnaires «mission 21» et «DM-échange et mission».

Depuis 2005, la collaboration entre les Eglises et les deux oeuvres missionnaires est réglée par un contrat-cadre au niveau de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), précise le synode dans un communiqué diffusé le 28 mai. Les comptes 2007, dans lesquels figurent des dépenses à hauteur de 23,9 millions de francs, ont été approuvés.

A la suite de la vente par les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure du Centre de Gwatt au Centre de réhabilitation et de santé Schönberg Hauenstein AG, une interpellation a été déposée afin de clarifier certains points de la transaction et la question de la dépollution du terrain. Le Conseil synodal s’est engagé à présenter un rapport détaillé sur la transaction lors du Synode d’été 2009.

Le Conseiller d’Etat bernois Christoph Neuhaus a assisté pour la première fois au Synode des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure en qualité de Directeur de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques. Il a appelé l’assemblée à se laisser guider par le bon sens et a formé le voeu d’une poursuite des bonnes relations entre l’Etat et l’Eglise. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/berne-synode-des-eglises-reformees-berne-jura-soleure-1/