Emouvante cérémonie en présence de 200 malades

Lourdes: Onction des malades du pèlerinage romand à Lourdes

Jean-Brice Willemin, responsable de l’information catholique en Pays de Vaud

Lourdes, 30 mai 2008 (Apic) Mgr Norbert Brunner, évêque de Sion, a présidé jeudi matin 29 mai la célébration du sacrement des malades avec les évêques romands et une cinquantaine de prêtres. Ils ont administré l’onction des malades aux deux cents pèlerins étendus sur des brancards ou assis sur des fauteuils roulants.

C’est une célébration particulièrement émouvante qui a eu lieu jeudi à l’église St Bernadette. Plus de 200 malades attendaient avec beaucoup de ferveur ce moment fort de leur pèlerinage à Lourdes. Ils ont reçu l’onction des malades par Mgr Norbert Brunner, Mgr Bernard Genoud, Mgr Denis Theurillat, les évêques valaisan, fribourgeois et jurassien.

Avant cette administration du sacrement des malades, une assemblée d’un millier de fidèles a entendu s’exprimer le Fribourgeois Francis Rime, médecin-chef du pèlerinage romand. Il a raconté comment une malade affreusement mutilée au visage lui avait donné une leçon de sagesse. « Elle m’a dit son secret, le contentement d’exister. La maladie n’avait pas eu le dernier mot sur elle. J’ai alors compris que l’humanité qui souffre est plus belle que l’humanité qui s’éclate ».

L’apprentissage d’une Présence invisible

Le Dr Francis Rime, par ailleurs médecin-chef de l’hôpital de Riaz/Bulle, a comparé ce long apprentissage de la Présence invisible et réelle de notre Seigneur à celui du petit garçon qui a besoin de temps pour comprendre que sa maman absente va revenir. « C’est possible car les yeux du coeur permettent de voir l’essentiel ». (apic/jbw/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lourdes-onction-des-malades-du-pelerinage-romand-a-lourdes/