Gaza: Desmond Tutu dénonce le blocus imposé par Israël

L’archevêque qualifie de « honteux » le silence international

Gaza, 30 mai 2008 (Apic) L’archevêque sud-africain Desmond Tutu a violemment dénoncé la situation à Gaza, qualifiant de « honte » le blocus d’Israël, mais aussi le silence et la complicité de la communauté internationale

« Notre silence et notre complicité, particulièrement sur la situation à Gaza, nous fait honte à tous », s’est insurgé jeudi l’archevêque sud-africain Desmond Tutu, à l’issue de sa visite de trois jours en territoire palestinien.

« Gaza a besoin de plus d’engagement du monde, particulièrement de ceux qui font la paix », a ajouté le prélat, placé à la tête d’une commission du Conseil des droits de l’homme de l’Onu, chargée d’enquêter sur les conditions des Palestiniens dans la Bande de Gaza, qualifiées d’ »abominables ».

L’embargo en place depuis plusieurs mois à l’encontre de la population civile de la Bande « constitue une violation flagrante des droits de l’Homme. Il est contraire à l’enseignement des Écritures invoquées par les juifs et les chrétiens. (…) Ce siège est contraire à la tradition juive de se ranger du côté de l’opprimé », a poursuivi l’archevêque – un des protagonistes symboliques de la lutte contre l’Apartheid en Afrique du Sud -, avant d’exiger la suspension immédiate du blocus de Gaza par Israël.

Crime de guerre et contre l’humanité

Dans un appel, Desmond Tutu a invité les Israéliens et les Palestiniens de « mettre fin à l’injustice et à s’asseoir pour discuter ». Il s’agit, a-t-il estimé, du seul moyen d’ »instaurer la paix ».

De son côté, l’avocate anglaise Christine Chinkin, membre de la mission, a ajouté que « au-delà du fait que la situation exige une enquête approfondie, la punition collective mise en place par Israël avec le siège de Gaza, dans le cadre d’un régime d’occupation (israélienne, Ndlr), remplit les conditions requises pour une incrimination pour crimes de guerre et contre l’humanité ».

Depuis un an et demi, les responsables israéliens refusaient de délivrer un visa aux membres de la mission – qui est arrivée à Gaza mardi, en traversant le point de passage de Rafah, à la frontière égyptienne, exceptionnellement ouvert à cette occasion -, arguant que celle-ci était « idéologiquement hostile » à Israël. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/gaza-desmond-tutu-denonce-le-blocus-impose-par-israel/