Rome: La communication est fondamentale aux yeux du pape, estime le P. Lombardi

Médias «fondamentaux et nécessaires»

Rome, 30 mai 2008 (Apic) Le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a estimé que les médias étaient «fondamentaux et nécessaires» aux yeux de Benoît XVI.

Le porte-parole du Saint-Siège, dont les propos ont été rapportés par des agences de presse italiennes, est intervenu le 29 mai 2008 dans le cadre du Congrès des médias catholiques nord-américains à Toronto (Canada).

Directeur de Radio Vatican et du Centre de télévision du Vatican, le père jésuite a confié qu’après chacun de ses voyages à l’étranger, Benoît XVI réunissait les responsables des différents moyens de communication du Saint-Siège pour évaluer l’impact de son message. «Cette approche m’intéresse profondément», a expliqué le père Lombardi, expliquant qu’elle en dit beaucoup sur l’attitude du pape à l’égard des médias et sa «conscience que les médias sont fondamentaux et nécessaires pour la diffusion de chaque message».

«Avec le temps, a dit le père Lombardi, les médias apprennent à mieux connaître le pape. Son enseignement est profond et cohérent, c’est une personne agréable et humble». «Parfois, a-t-il aussi confié, cela s’est avéré être une grande force».

Le pape, a encore expliqué le père Lombardi, préfère les messages forts aux images ou aux effets d’interventions. Ainsi, Benoît XVI n’a pas prononcé son discours aux Nations Unies «comme lors d’un show, (…) il n’a pas utilisé un langage pour enflammer l’imagination ou provoquer des sensations». Il a préféré «affirmer des principes fondamentaux» et «c’est la réponse que le pape donne chaque jour au relativisme et au subjectivisme».

Le père Lombardi a enfin attribué l’évolution qu’il juge positive du rapport du pape avec les médias au fait que Benoît XVI reste lui-même, sans chercher à se fabriquer une image. A contrario, le père jésuite est revenu sur la visite du pape à la mosquée d’Istanbul, estimant que, dans ce cas, «une image vaut une douzaine de déclarations théoriques sur le respect de l’islam». (apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-la-communication-est-fondamentale-aux-yeux-du-pape-estime-le-p-lombardi/