Début de ses activités officielles le 17 juillet

Rome: Programme officiel du voyage de Benoît XVI en Australie, du 12 au 21 juillet

Rome, 30 mai 2008 (Apic) Le Saint-Siège a publié le 30 mai le programme du voyage que Benoît XVI effectuera à Sydney (Australie), du 12 au 21 juillet 2008, à l’occasion de la 23e Journée mondiale de la jeunesse (JMJ). A son arrivée en Australie, le pape commencera par prendre près de 4 jours de repos et débutera ses activités officielles le 17 juillet.

Benoît XVI quittera l’Italie le samedi 12 juillet 2008 à 10h au départ de l’aéroport romain de Fiumicino. A 9h15 (heure locale) le dimanche 13 juillet, l’avion du pape effectuera une escale technique pour un réapprovisionnement en kérosène à la base militaire de l’aéroport de Darwin, au nord de l’Australie, d’où il repartira à 10h30. Son arrivée à la base militaire de l’aéroport de Richmond (Sydney) est prévue à 15h. Après 21 heures de voyage, Benoît XVI se rendra immédiatement dans un lieu tenu secret pour un «temps en privé» au cours duquel il se reposera plus de 3 jours.

Au sixième jour de son voyage, le jeudi 17 juillet 2008, après avoir célébré la messe en privé, Benoît XVI sera officiellement accueilli lors d’une cérémonie de bienvenue au palais gouvernemental de Sydney, à 9h (1h du matin à Rome et Paris). Le pape prononcera alors son premier discours en terre australienne.

Il se rendra ensuite au mémorial de Mary MacKillop, l’une des saintes patronnes des JMJ, première bienheureuse australienne. Le pape se recueillera quelques instants avant de rejoindre l’’Admiralty Housé de Sydney pour une visite de courtoisie au gouverneur général et une rencontre avec le premier ministre.

Benoît XVI déjeunera ensuite à la résidence épiscopale Sainte-Marie, près de la cathédrale. En début d’après-midi, il se rendra sur un quai de la baie de Sydney. Accueilli par des chants et des danses aborigènes, le pape embarquera ensuite sur le bateau ’Sydney 2000’ et rejoindra par voie de mer le quai ’Barangaroo East Darlong Harbour’ de la ville. Il devrait alors être suivi d’une flottille de petites et moyennes embarcations, avec de nombreux jeunes. A son arrivée à terre, à 15h30, le pape participera à une fête d’accueil des jeunes et prononcera un discours. A la fin de cette cérémonie, il rejoindra à 17h30 la maison épiscopale Sainte-Marie où il dînera et dormira.

Rencontre oecuménique

Le lendemain, vendredi 18 juillet, après la célébration de la messe en privé, le pape recevra en audience séparée, à la maison épiscopale Sainte-Marie, le gouverneur de New South Wales, le Premier ministre de New South Wales et le maire de Sydney, avec leurs familles. Il se rendra ensuite à pied à la crypte, toute proche, de la cathédrale Sainte-Marie de Sydney pour une rencontre oecuménique à 10h30. Benoît XVI prononcera un discours. Puis il rejoindra la salle capitulaire de la cathédrale pour une rencontre, à 11h20, avec les représentants des autres religions devant lesquels il prendra la parole.

A 12h30, Benoît XVI déjeunera avec des jeunes au palais épiscopal avant de se rendre encore une fois dans la cathédrale pour prononcer une prière au début du chemin de croix, lors de la première ’station’. Il suivra ensuite la cérémonie devant un poste de télévision, dans la crypte de la cathédrale. A 18h30, le pape se rendra en voiture à l’église du Sacré-Coeur de l’université Notre-Dame de Sydney pour une rencontre avec un groupe de jeunes en difficulté à qui il adressera un discours. Il retournera ensuite à la résidence épiscopale pour y passer la nuit.

A 9h30, le samedi 19 juillet, Benoît XVI célèbrera la messe avec les évêques australiens, les séminaristes et les novices, dans la cathédrale de Sydney. Il déjeunera ensuite avec les évêques australiens et sa suite. Dans l’après-midi, le pape rejoindra l’hippodrome de Randwick pour une veillée avec les jeunes, de 19h à 21h (de 11h à 13h, à Rome et Paris). Il prononcera un discours au cours de cette traditionnelle veillée des JMJ.

Avec les jeunes

Le lendemain, dimanche 20 juillet, Benoît XVI survolera en hélicoptère l’hippodrome de Randwick où seront rassemblés des milliers de jeunes. Puis, il effectuera un tour parmi les jeunes en voiture panoramique. A 10h (2h du matin à Paris et Rome), il célèbrera la messe pour clore la 23e Journée mondiale de la jeunesse. Il prononcera l’homélie puis récitera l’Angélus à la fin de la messe. Il retournera ensuite à sa résidence pour le déjeuner et un temps de repos.

Au dernier jour de son voyage à Sydney, le lundi 21 juillet, Benoît XVI célèbrera la messe en privé puis se rendra en voiture au ’Domain’, un parc de Sydney, où il saluera les volontaires de la 23e Journée mondiale de la jeunesse et leur adressera un discours. Le pape se rendra ensuite à l’aéroport international de Sydney où son avion décollera à 10h (heure locale, 2h du matin à Rome et Paris) en direction de l’aéroport de Darwin, où il effectuera une escale technique entre 13h50 et 15h05. L’avion du pape atterrira à 23h à l’aéroport romain de Ciampino. (apic/imedia/ms/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-programme-officiel-du-voyage-de-benoit-xvi-en-australie-du-12-au-21-juillet/