30 chefs d’Etat et de gouvernement présents
Rome, 3 juin 2008 (Apic) Du 3 au 5 juin se tient à Rome la Conférence sur la sécurité alimentaire mondiale de l’ONU, avec pour thème «les défis du changement climatique et des bioénergies».
«La Conférence sur la sécurité alimentaire mondiale: les défis du changement climatique et des bioénergies» organisé par l’Organisation de l’Onu pour l’Alimentation et l’Agriculture (Food and agricolture organization, Fao, siégeant dans la capitale italienne) débute ce matin 3 juin à Rome pour se conclure jeudi 5 juin. Les travaux commencent avec un message du président de la République italienne, Giorgio Napolitano, suivi du secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon et du cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’état du Saint Siège, qui lira un message de Benoît XVI. La cérémonie d’ouverture se conclura par un discours de bienvenue du directeur général de la Fao, le sénégalais Jacques Diouf. La conférence se déroulera en deux sessions: la première comprend, sur trois jours, les interventions de quelque 30 chefs d’Etat et de gouvernement qui devraient être présents jusqu’à la fin des travaux. Les premiers à intervenir devraient être le premier ministre espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, le président français Nicolas Sarkozy, l’argentine Cristina Fernandez de Kirchner et l’iranien Mahmoud Ahmadinejad.
Forum des organisations non gouvernementales (ONG) en parallèle
Le Forum du secteur privé et celui des organisations non gouvernementales (Ong) devraient se tenir cet après-midi tandis que le «comité plénier» commencera à examiner le projet de Déclaration finale. Demain, au-delà des interventions des représentants politiques, sont prévus les Forums Afrique et des petits Etats insulaires ainsi que quatre tables rondes sur les causes, les effets et les possibles solutions des prix des aliments ; les changements climatiques et la sécurité alimentaire ; les maladies et dévastations; les bioénergies et la sécurité alimentaire. Jeudi 5 juin, dernier jour des travaux, après les dernières déclarations des responsables politiques et de représentants de la société civile, la Déclaration finale de la Conférence conclura officiellement le sommet. Parallèlement, les travaux du Forum de la société civile «Terra Preta» sont en cours depuis hier. (apic/misna/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-sommet-mondial-sur-l-alimentation-et-forum-parallele-terre-preta/