Des activités interdites quand elles s’adressent à des mineurs
Tel Aviv, 4 juin 2008 (Apic) Le Ministère israélien de l’Intérieur a ordonné l’expulsion d’une étudiante allemande sous l’accusation d’»activités missionnaires», rapporte le quotidien israélien «Haaretz». Barbara Ludwig, âgée de 32 ans, a reçu l’ordre de quitter le pays à la fin de la semaine dernière.
Elle avait été arrêtée à l’aube le 28 avril par la Police de l’Immigration et incarcérée à la prison de Ma’asiyahu à Ramle. Elle a été relâchée après quatre jours de détention, seulement après avoir acheté un billet d’avion aller simple pour quitter Israël, a-t-elle déclaré à la presse. Malgré l’intervention du département juridique de l’Université hébraïque de Jérusalem, qui demandait sa relaxe afin qu’elle puisse terminer ses études, le tribunal de détention de Ma’asiyahu a ordonné que l’étudiante allemande soit expulsée du pays dans les 30 jours.
L’Université hébraïque a déclaré que son recteur avait fait appel dans ce sens au Ministre de l’Intérieur Meir Sheetrit. L’étudiante a vécu en Israël la plupart du temps ces dernières années, pour terminer des études de philosophie et son master en études religieuses à l’Université hébraïque.
Une porte-parole du Ministère israélien de l’Intérieur a affirmé que Barbara Ludwig était expulsée parce qu’elle vivait illégalement en Israël depuis 5 ans et aurait refusé de mettre en ordre son statut de résidente. Mais Elinor Golan, cheffe de l’administration de la population pour la région centrale d’Israël, a confirmé les demandes faites par Barbara Ludwig pour obtenir son permis de résidente.
Mais il lui a été refusé en raison de ses «activités missionnaires». L’avocat de Barbara Ludwig, Me Michael Decker, a déclaré qu’une audience au Ministère israélien de l’Intérieur concernant ce cas en 2004 était un «interrogatoire religieux humiliant». On lui a même demandé pourquoi elle croyait que Jésus était le Messie.
Contact avec des Juifs messianiques
Barbara Ludwig a nié être une missionnaire, bien qu’elle ait eu des contacts avec des Juifs messianiques comme elle en a avec d’autres juifs et avec des chrétiens. «Je lis aussi des livres sur le christianisme, et alors…Ce n’est pas une raison pour m’expulser !». Notons que les Juifs messianiques ou les Juifs pour Jésus acceptent que Jésus qu’ils appellent «Yechoua» est leur Sauveur. Ils sont estimés à quelque 10’000 en Israël.
Le Ministère israélien de l’Intérieur prétend que l’ordre d’expulsion n’est pas dicté par la foi religieuse de l’étudiante allemande, mais Barbara Ludwig et son avocat affirment au contraire qu’elle est victime de la persécution gouvernementale visant les activités missionnaires à destination des juifs. Ces activités sont officiellement illégales quand elles ont comme objectifs des mineurs ou que l’on offre de l’argent à une personne pour qu’elle se convertisse. (apic/jpost/haar/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse