Nouvelle salle polyvalente en construction

Genève: La grande synagogue de Genève veut s’ouvrir au public

Genève, 4 juin 2008 (Apic) La grande synagogue de Genève Beth Yaacov (la maison de Jacob) s’offrir un cadeau pour son 150e anniversaire. Inauguré en 1859, l’édifice au style oriental mi-byzantin mi-mauresque du quartier des Banques va se doter d’une nouvelle salle polyvalente de 300 places ainsi que d’une nouvelle soucca.

Sous l’abside de la synagogue, les travaux qui ont débuté en septembre dernier sont bien avancés. Des excavations ont été réalisées pour relier la salle polyvalente au reste de la synagogue. La soucca est la partie réservée à la célébration de souccot, «la fête des cabanes», qui commémore l’errance du peuple juif dans le désert à la sortie d’Egypte pendant quarante ans.

«Nous avons voulu créer un contraste entre la synagogue, monument classé, et une touche contemporaine», indique Daniel Schwarz, l’architecte du projet qui s’élève à trois millions de francs. Plus importants travaux depuis la rénovation complète de la synagogue en 1997, ils devraient se terminer à la fin de cette année.

Les écoles seront invitées à découvrir des objets de rituel, tels que la torah ou le chofar, une corne de bélier utilisée pendant le Nouvel-An juif. Qui se souvient encore que la population juive ne devint citoyenne à part entière de Genève qu’en 1857 et ne reçut le droit de s’établir librement sur le territoire suisse qu’en 1866 ? Des conférences seront aussi mises sur pied dans ce nouveau cadre. (apic/com/ag/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/geneve-la-grande-synagogue-de-geneve-veut-s-ouvrir-au-public/