Eglise « mémoire vivante » d’une partie de l’humanité
Rome, 4 juin 2008 (Apic) Mgr Jean-Louis Bruguès, secrétaire de la Congrégation pour l’éducation catholique, a évoqué mercredi la situation religieuse de la France, à trois mois de la première visite dans l’hexagone de Benoît XVI. Le prélat est intervenu lors de la « Messe pour la France » qu’il présidait dans la chapelle Sainte-Pétronille de la basilique Saint-Pierre.
Devant de nombreux prêtres et laïcs français travaillant au Saint-Siège, quelques diplomates et plusieurs religieux, le prélat a ainsi souhaité évoquer « la situation religieuse » de la France. Il a estimé que la société y « déforme presque toujours le message de l’Eglise » et n’hésite pas à « brocarder ses rites et ses croyances ».
Cependant, a-t-il prévenu, « la société française n’a rien à craindre de la puissance de l’Eglise », d’autant que « sa puissance sociale s’est éteinte ». Pour autant, a indiqué Mgr Bruguès, « cette même société attend quelque chose de l’Eglise ».
« Notre Eglise est devenue la mémoire vivante d’une bonne partie de l’humanité, peut être même de l’humanité tout entière », a alors soutenu Mgr Bruguès pour qui « l’Eglise est devenue la gardienne des réminiscences ». Ainsi, a encore expliqué le religieux dominicain, « il lui revient de restituer ces valeurs-mères, ces valeurs fondamentales sur lesquelles repose notre civilisation », dont « la vérité ».
Sainte Pétronille, vierge et martyre au 1er siècle, est traditionnellement fêtée le 31 mai. Considérée comme la « fille spirituelle » de saint Pierre, est fait partie des saintes patronnes de la France. Chaque année, autour du 31 mai, une messe est célébrée pour la France dans la chapelle de la basilique qui porte son nom et où sont entreposées ses reliques. (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-messe-pour-la-france-presidee-par-mgr-brugues/