Rome: Audience générale avec le pape Grégoire le Grand en toile de fonds

«L’humilité devrait être la vertu fondamentale de tout évêque»

Rome, 4 juin 2008 (Apic) L’humilité devrait être la vertu fondamentale de tout évêque, a estimé le pape Benoît XVI, au cours de l’audience générale du mercredi, qui a réuni quelque 15’000 fidèles Place Saint-Pierre à Rome.

Revenant une nouvelle fois sur la figure du pape saint Grégoire le Grand (590-604), Benoît XVI a aussi souhaité que les réformes du Concile Vatican II (1962-1965) portent aujourd’hui «des fruits en nous et dans l’Eglise du 3e millénaire».

S’arrêtant sur «l’enseignement» de saint Grégoire le Grand, le pape a ainsi évoqué sa Règle pastorale, presque un «traité de psychologie», où «il trace le portrait idéal de l’évêque». «Saint Grégoire souligne la grandeur de la charge, mais aussi l’humilité avec laquelle elle doit être portée et sans laquelle le bien accompli deviendrait vain». Il met aussi en garde contre le risque de «rechercher la superficialité».

Grégoire Ier – dit ’le Grand’ – appartenait à une importante famille chrétienne de Rome. Haut fonctionnaire de l’empire, il se fit moine. Ambassadeur du pape Pélage à Constantinople, il fut à son tour élu pape par acclamation du clergé et du peuple de Rome en 590, à 50 ans. Il réforma la liturgie et organisa l’évangélisation de l’Angleterre. Grand épistolier, ses commentaires du Livre de Job furent l’une des bases de la morale et de la culture chrétiennes au Moyen Age.

Lors de l’audience générale Benoît XVI a évoqué le 45e anniversaire de la mort du bienheureux Jean XXIII. «C’est lui qui a convoqué le Concile Vatican II», a rappelé Benoît XVI, soulignant que cette assemblée conciliaire avait «initié le renouveau de l’Eglise, la réforme de ses structures et la mise à jour de la liturgie». (apic/imedia/ms/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-audience-generale-avec-le-pape-gregoire-le-grand-en-toile-de-fonds/