Berne: Le projet de Maison des Religions doit naviguer à vue
Berne, 4 juin 2008 (Apic) Les musulmans, les juifs et les bahaïs renoncent à occuper un espace à la Maison des Religions à Berne. Les musulmans ont annoncé qu’ils préféraient bâtir une mosquée. Malgré tout, l’édifice abritera davantage de groupements que prévu, annonce le quotidien bernois «Der Bund» du 4 juin.
2008 sera une année «décisive», a affirmé Gerda Hauck lors de l’assemblée de la «Maison des Religions» le 3 juin. Cette ancienne déléguée à l’intégration à la direction des écoles bernoises préside l’association depuis une année.
Le centre de rencontre installé provisoirement à la Schwarztorstrasse doit être évacué fin 2009, car des appartements seront bâtis dans cet ancien hangar qui appartient à la Ville. Mais un autre délai est encore plus pressant: le permis de construire accordé début 2007 à l’Europaplatz échoit fin 2008. Les travaux de construction étaient initialement prévus pour le début 2008.
Pour sa réalisation, la Maison des Religions a besoin d’une autre structure juridique, plus large que l’association actuelle. Le projet élaboré par le bureau d’architecture Bauart prévoir des commerces, des appartements et un hôtel, destinés à assurer le financement de la Maison des Religions. Ce qui nécessite le soutien de plusieurs entreprises.
Par ailleurs, le projet initial lié à la présence religieuse subit à tous moments des modifications. Plusieurs communautés ont annoncé qu’elles n’occuperaient pas de locaux. La communauté judaïque de Berne a expliqué sa position, défendue depuis le départ: elle doit entretenir une synagogue et ne peut s’engager dans davantage de projets en raison de son nombre restreint de membres. Mais elle souhaite participer activement au dialogue. La communauté Bahaï a également renoncé à occuper des locaux.
Les musulmans quittent le bateau
Quant à la communauté islamique, son renoncement à occuper une salle de prière est plus difficile à comprendre car elle compte un nombre important de fidèles, selon le «Bund». Longtemps, elle a déploré le fait de devoir occuper des garages et des caves pour sa prière. Interrogé sur le renoncement de sa communauté, Hasan Irmak, qui représente l’Umma, organisation faîtière islamique bernoise, a expliqué que les musulmans disposaient de suffisamment de locaux de prière. Leurs voeux se tournent actuellement vers la construction d’une vraie mosquée. Ce qui n’est pas réalisable dans le cadre de la Maison des Religions.
Par contre, les hindous et les bouddhistes ont confirmé leur intention d’occuper un lieu de culte dans le cadre de ce projet. Et récemment, ce sont les alaouites qui ont manifesté leur intérêt. Cette communauté, qui pratique une forme particulière du culte musulman, se définit comme une religion particulière. Un groupe d’orthodoxes éthiopiens a également annoncé son intérêt à résider dans la Maison des Religions. (apic/bund/gs/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/berne-le-projet-de-maison-des-religions-doit-naviguer-a-vue/