Mali: Des femmes montent au créneau pour réclamer la paix
Bamako, 5 juin 2008 (Apic) Un mouvement de femmes maliennes s’adresse aux rebelles qui sévissent au Mali, afin de leur demander la paix.
« La meilleure vengeance est d’aimer en pardonnant ceux qui vous ont fait souffrir »: c’est en ces termes que les membres du Mouvement national des femmes pour la sauvegarde de la paix et de l’unité nationale (Mnfpun) et d’autres organisations féminines s’adressent aux rebelles qui, depuis quelques semaines, ont recommencé à affronter les forces armées nationales dans le nord du pays.
Selon l’Agence Misna, les maliennes ont décidé d’engager une initiative de sensibilisation pour la paix dans la région septentrionale de Kidal. « Nous, femmes du Mali, nous ne nous retrouvons pas dans ce mode de revendication car on ne peut pas assurer le développement dans la haine et la violence » a dit Mariam Djibrilla, présidente du Mnfpun, faisant référence à la révolte d’Ibrahim ag Bahanga, le rebelle touareg qui a repris sa lutte, très critiquée par les autres membres de sa propre communauté.
La campagne de sensibilisation entend mobiliser les femmes en faveur de la consolidation de la paix avec une action sur le terrain, pour faire comprendre l’horreur de la guerre, en particulier à l’encontre des femmes et des enfants. Lors de la conférence de présentation du projet, les participantes ont écrit des messages affichés sur de grandes banderoles qui feront le tour du pays avec une caravane de la paix ; une étape aux bases des rebelles dans la région de Kidal est prévue aussi. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mali-des-femmes-montent-au-creneau-pour-reclamer-la-paix/