Le travail de l’Eglise dans les médias, une priorité pastorale

Berne: Conférence de presse de la Conférence des évêques suisses (CES)

Berne, 5 juin 2008 (Apic) La Conférence des évêques suisses (CES) considère le travail de l’Eglise dans les médias comme l’une de ses plus importantes priorités pastorales. La CES a rendu public jeudi 5 juin un rapport sur les flux d’informations dans l’Eglise catholique en Suisse romande, au lendemain de sa 280e assemblée ordinaire tenue du 2 au 4 juin à l’Abbaye bénédictine d’Einsiedeln.

Le président de la CES, Mgr Kurt Koch, a d’abord rappelé que l’Eglise de Suisse sera bientôt à l’honneur avec la canonisation de Soeur Maria Bernarda Bütler (1848-1924), que le pape Benoît XVI proclamera sainte le 12 octobre prochain. Les diocèses de Bâle et de St-Gall en accord avec la CES, organiseront des pèlerinages à Rome pour les fidèles de Suisse à l’occasion de cette célébration. Rappelons que la nouvelle sainte est née à Auw, dans le canton d’Argovie (diocèse de Bâle), et est entrée en 1867 au couvent des capucines de Maria Hilf, à Altstätten, dans le canton de St-Gall.

Soeur Maria Bernarda Bütler, devenue supérieure du couvent, quittera Alstätten vingt-et-un ans plus tard pour s’installer en Amérique du Sud, où elle fondera une nouvelle congrégation, les Soeurs franciscaines missionnaires de Marie Auxiliatrice. Elle décédera à Cartagena, en Colombie.

Solidarité avec les chrétiens de Terre Sainte

Commentant la visite des évêques suisses en Terre Sainte du 1er au 7 mars dernier – une «première» – le secrétaire général de la CES, l’abbé Felix Gmür, a souligné l’impact émotionnel provoqué par la vue du haut mur de séparation qui encercle les territoires palestiniens. La délégation épiscopale a pu voir à Bethléem – où elle a visité une oeuvre soutenue par les catholiques de Suisse, le Caritas Baby Hospital – combien était difficile la vie des chrétiens sur place. Durant une semaine, la délégation suisse a visité les lieux saints et a pu manifester sa solidarité avec les chrétiens qui vivent et souffrent dans ces territoires. «La paix du monde dépend dans une grande mesure de la paix au Moyen-Orient», a-t-il estimé.

Le secrétaire général de la CES a invité les fidèles de Suisse à se rendre en pèlerinage en Terre Sainte et à manifester leur solidarité avec les chrétiens locaux, qui trouvent difficilement leur place: ils sont à la fois Palestiniens, tout en n’étant pas musulmans, et ce n’est pas une identité facile à porter. Impressionnés par leur situation de détresse, les évêques suisses ont écrit, encore durant leur voyage, une lettre pastorale aux fidèles de Suisse, les appelant à soutenir les chrétiens de Terre Sainte (*).

Ils ont également apporté leur soutien au texte des patriarches et chef des Eglises chrétiennes de Jérusalem. Ces derniers réclament une solution juste et durable pour la question de Jérusalem, dont le statut ne peut être dicté par la force et par la décision unilatérale d’une puissance occupante. «La ville de Jérusalem pourrait rester unifiée, avec une souveraineté partagée, exercée à égalité par les Israéliens et les Palestiniens», écrivent-ils, en n’écartant pas d’autres solutions négociées, notamment avec l’aide de la communauté internationale.

«Rapport Rüttimann» sur l’information de l’Eglise en Suisse romande

Plaidant pour un renforcement du travail de l’Eglise dans les médias, la CES a adopté une déclaration sur cette priorité pastorale. Elle a pris connaissance du rapport de l’expert en communication fribourgeois Jean-Paul Rüttimann sur «Les flux de l’information de l’Eglise catholique en Suisse romande», qu’elle a adopté.

Ce rapport complète celui de l’expert allemand Reinhold Jacobi réalisé l’an dernier sur mandat des évêques et portant sur la situation en Suisse alémanique. La CES a également désigné un groupe de travail pour un examen plus détaillé des recommandations et propositions de ce rapport. Les deux textes sont disponibles sur internet (cf. www.sbk-ces-cvs.ch). Un travail correspondant devra également être réalisé pour la Suisse italienne.

Walter Müller, chargé d’information de la CES, a, à cette occasion, confirmé l’installation à Zurich, dès le 1er janvier prochain, de la rédaction de langue allemande de l’agence de presse catholique Apic/Kipa. Cette dernière reprendra sous sa houlette la partie actualité de «kath.ch», le site internet du Service catholique des médias (KM), avec lequel Kipa collaborera étroitement. D’après le «Rapport Rüttimann», «les Romands tiennent absolument à une agence d’information comme Kipa-Apic», mais regrettent le déplacement de la rédaction allemande à Zurich. Ils soutiennent à l’unanimité le maintien de la rédaction francophone à Fribourg. Dans sa «Déclaration de la Conférence des évêques sur l’importance du travail de l’Eglise dans les médias», la CES rappelle que pour la majorité des gens, la perception du message chrétien et de la vie de l’Eglise «sont transmis presque exclusivement par les médias». JB

(*) Quelques semaines après leur voyage, plusieurs membres de la CES ont pris part, du 14 au 17 avril, à une rencontre de responsables religieux de Jérusalem avec les représentants de diverses organisations ecclésiales (Conseil oecuménique des Eglises, Alliance luthérienne mondiale, Fédération des Eglises protestantes de Suisse, diocèses orthodoxes) et quelques personnalités politiques. Cette réunion, organisée par l’Institut Lasalle de Bad-Schönbrunn, dans le canton de Zoug, a placé au centre de sa réflexion la prise de position de treize responsables religieux de Terre Sainte publiée en automne 2006 sur le statut de Jérusalem. Cette déclaration souligne le caractère unique de la cité et souhaite un avenir de Jérusalem comme ville ouverte avec deux peuples et trois religions. Les évêques suisses font leur cet appel et espèrent un large soutien. (apic/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/berne-conference-de-presse-de-la-conference-des-eveques-suisses-ces-3/