Avec un lauréat du prix Nobel

Upsal: Sommet interreligieux sur le climat en Suède en novembre

Upsal, 5 juin 2008 (Apic) Le lauréat du prix Nobel de la paix Muhammad Yunus et l’auteur Peter Matthiessen font partie des personnalités qui ont annoncé leur participation à un sommet interreligieux sur le climat organisé par l’Eglise (luthérienne) de Suède à Upsal en novembre.

La réunion d’Upsal doit avoir lieu juste avant une conférence des Nations Unies sur le changement climatique organisée en Pologne, et vise à délivrer un message éthique et religieux fort aux responsables politiques qui seront présents à la réunion de l’ONU.

«L’avenir de notre planète dépend de son climat, et nous devons tous prendre nos responsabilités afin de réussir à maîtriser le réchauffement climatique», a déclaré l’archevêque de Suède Anders Wejryd dans un communiqué cité par l’Agence ENI.

Muhammad Yunus, du Bangladesh, a reçu le prix Nobel de la paix en 2006 pour son travail novateur dans le microcrédit pour combattre la pauvreté. L’auteur américain Peter Matthiessen, qui pratique le bouddhisme zen, est connu pour ses écrits sur les peuples opprimés et les cultures proches de l’éradication.

Le sommet interreligieux sur le climat des 28 et 29 novembre cherchera à influencer les négociations gouvernementales visant à la réalisation d’un accord mondial pour lutter contre le changement climatique après 2012, date constituant une étape dans la réduction des émissions responsables du changement climatique pour certains pays, selon la première phase du Protocole de Kyoto.

Après la réunion de l’ONU en Pologne, les négociateurs espèrent qu’un pacte mondial sera adopté à Copenhague en 2009, lors d’une nouvelle conférence des Nations Unies sur le changement climatique.

L’archevêque Wejryd a invité à la réunion d’Upsal près de 30 leaders d’opinion de différentes traditions religieuses. A la cathédrale d’Upsal, les participants signeront un manifeste qui sera présenté à la réunion de l’ONU en Pologne et à la réunion de Copenhague en 2009.

Parmi les personnes attendues au sommet interreligieux, on peut citer l’évêque luthérienne du Groenland Sofie Petersen, le rabbin Awraham Soetendorp, leader de la communauté juive réformée de la Haye, et l’évêque anglican de Londres Richard Chartres. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/upsal-sommet-interreligieux-sur-le-climat-en-suede-en-novembre/