Développement spirituel, éthique et social de l’Europe au menu

Rome: Rencontre entre le pape et Berlusconi

Rome, 6 juin 2008 (Apic) Les «perspectives de développement spirituel, éthique et social» de l’Europe ont été parmi les thèmes évoqués vendredi lors de la visite au Vatican du président du Conseil italien Silvio Berlusconi, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège après sa rencontre avec Benoît XVI puis avec le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège.

Au cours de cette visite, «la situation italienne et la contribution de l’Eglise catholique à la vie du pays» ont aussi été abordées.

Au cours de ces entretiens, «des aspects de la situation internationale actuelle, comme celle au Moyen-Orient et les perspectives de développement spirituel, éthique et social du continent européen», ont été examinés.

Selon le communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège, les thèmes abordés ont aussi concerné «la situation italienne et la contribution de l’Eglise catholique à la vie du pays». Le pape s’est récemment arrêté sur ces thèmes, a alors rappelé le Saint-Siège. C’était lors de son discours à l’Assemblée plénière de la Conférence épiscopale italienne. Le 29 mai dernier, devant les évêques italiens, Benoît XVI avait en effet particulièrement insisté sur la situation politique et sociale de la péninsule, la crise économique, l’immigration, la xénophobie, la politique familiale et éducative. Il avait souhaité «une nouvelle période de croissance économique, mais aussi civile et morale» pour l’Italie.

Par ailleurs, a indiqué le communiqué officiel, des questions liées à la réalisation des accords en vigueur entre le Saint-Siège et l’Italie ont aussi été prises en compte. Enfin, les deux parties ont rappelé leur volonté de poursuivre «une collaboration constructive au niveau bilatéral et dans le contexte de la communauté internationale».

A l’arrivée du président du Conseil italien, un peu après 11h, au deuxième étage du Palais apostolique, Benoît XVI l’a salué ainsi que Gianni Letta, sous-secrétaire d’Etat du gouvernement, qui accompagnait le président du Conseil italien. «Je salue un vieil ami», a dit Benoît XVI à Gianni Letta, ancien journaliste qui a ses entrées au Vatican.

Echange de cadeaux

Une fois dans la bibliothèque privée du pape, celui-ci a invité le chef du gouvernement italien à s’installer face à lui, sur le côté de son bureau. Gianni Letta, qui a participé à l’entretien, a quant à lui pris place derrière le président du Conseil italien. Avant un entretien privé d’une quarantaine de minutes, le pape a évoqué la mère de Silvio Berlusconi, décédée en février dernier, à qui il se souvenait d’avoir offert un chapelet en 2005. «Ma mère récitait le chapelet tous les jours. Elle était très croyante, elle avait une foi extraordinaire», a affirmé Silvio Berlusconi.

Après cette rencontre privée, Silvio Berlusconi a présenté au pape la délégation qui l’accompagnait, composée notamment de Paolo Bonaiuti, sous-secrétaire d’Etat à la présidence du Conseil des ministres ainsi que d’Antonio Zanardi Landi, ambassadeur d’Italie près le Saint-Siège, et d’une seule femme, Anna Nardini, chef du bureau des études et rapports institutionnels du gouvernement.

Les deux hommes ont ensuite échangé quelques cadeaux. Le pape a offert un stylo et une gravure du 17e siècle représentant la Place Saint-Pierre au président du Conseil italien. Ce dernier a offert à Benoît XVI une croix pectorale en or blanc et jaune, ornée de 11 topazes et 1 diamant, représentant respectivement les 11 apôtres et saint Pierre.

A l’issue de cette audience, Silvio Berlusconi a rencontré le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, accompagné de Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats.

Vainqueur des élections législatives des 13 et 14 avril 2008, Silvio Berlusconi a été nommé à la tête du gouvernement italien le 7 mai dernier, pour la troisième fois depuis 1994. Le 19 novembre 2005, Benoît XVI avait déjà reçu Silvio Berlusconi qui effectuait alors son deuxième mandat de président du Conseil. (apic/imedia/ms/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-rencontre-entre-le-pape-et-berlusconi/