«Le monde a transgressé l’ordre divin de protection de la création»
Istanbul, 6 juin 2008 (Apic) Le patriarche oecuménique Bartholomée Ier, premier parmi ses pairs dans la hiérarchie de l’Eglise orthodoxe, a lancé une vive critique contre les atteintes à l’environnement. Pointant du doigt les milieux d’affaires, notamment.
L’humanité, a-t-il dit, est responsable d’une crise environnementale sans précédent en ayant enfreint l’ordre donné par Dieu de protéger la création.
«Nous subissons aujourd’hui les conséquences de ce comportement négligent et cupide, en tant que spectateurs dépourvus de volonté des répercussions induites par des changements climatiques catastrophiques», a déclaré Bartholomée Ier dans un communiqué publié pour marquer la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin.
«Nous observons la pollution de l’eau douce et de l’eau de mer, la pêche à outrance, la réduction de la biodiversité, la désertification, les catastrophes forestières dues à des incendies meurtriers, et de nombreuses autres expressions de cette crise environnementale sans précédent», a déclaré Bartholomée Ier, parfois surnommé le «patriarche vert» en raison de son soutien public à la cause environnementale.
«Malheureusement, l’humanité a transgressé l’ordre divin de protection de la création», a déclaré le responsable orthodoxe, dont le Patriarcat se trouve à Istanbul, l’ancienne Constantinople, qui fut jadis la capitale de l’Empire byzantin.
Le salut de la planète
Dans son message, le patriarche oecuménique a exhorté les milieux d’affaires et les responsables religieux et politiques à examiner à nouveau de quelle manière l’humanité interagit avec le monde. «Surtout, que le monde développé reconnaisse cette catastrophe et qu’il offre de façon généreuse et désintéressée toute l’aide économique et pédagogique disponible aux pays qui sont quotidiennement confrontés à la faim et déchirés par la guerre civile», a déclaré le patriarche oecuménique.
«Souvenons-nous que le tiers monde, comme sont désignés de façon péjorative les pays dont le développement économique manque de performance, ne disposent pas uniquement de richesses culturelles, mais aussi de richesses naturelles, qui constituent un enjeu critique pour le salut de notre planète toute entière». (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/istanbul-le-patriarche-vert-condamne-les-atteintes-a-l-environnement/