Chine: Le cardinal Zen souhaite un réexamen des événements de Tian’anmen
Hongkong, 6 juin 2008 (Apic) Mgr Joseph Zen Ze-kiun, cardinal de Hongkong, a déclaré qu’un réexamen des manifestations de la place Tian’anmen, en 1989, constituerait une victoire pour le peuple chinois et serait une bien meilleure chose que de remporter des médailles olympiques.
En 1989, plus d’une centaine de personnes furent tuées à Pékin, lorsque des soldats chinois ouvrirent le feu sur des manifestants non violents sur la place Tian’anmen.
«Nous allons soutenir sans réserve les dirigeants à mesure qu’ils progressent sur la grande route du respect envers l’humanité», a déclaré le cardinal Zen le 4 juin, évoquant le réexamen des événements de 1989.
Le 4 juin à Hongkong, indique l’Agence ENI, lors d’une réunion marquant le 19e anniversaire de la répression de la place Tian’anmen, le cardinal Zen a salué l’ouverture affichée par les autorités chinoises suite au séisme qui a frappé le Sichuan le 12 mai, causant la mort de plus de 69’000 personnes et entraînant le déplacement de plusieurs millions d’autres.
Le cardinal a estimé que la Chine avait manifesté son ouverture notamment en acceptant l’aide internationale, en donnant un accès libre aux médias internationaux pour couvrir la catastrophe et en consacrant des efforts importants pour secourir les victimes.
Manif à Hongkong
Tout en faisant l’éloge de cette ouverture récente, le cardinal Zen, plus haut représentant de l’Eglise catholique romaine en Chine, a déclaré qu’il était ridicule que certaines personnes affirment que la répression de la place Tian’anmen avait entraîné une plus grande stabilité de la société. Environ 150 catholiques ont assisté à la réunion avant de participer à une veillée aux chandelles préparée par des organisations non gouvernementales. Selon les organisateurs, 48’000 personnes ont participé à cette veillée.
Le cardinal Zen espère que le pays tout entier sera à terme capable d’observer une minute de silence pour pleurer les victimes des événements de la place Tian’anmen. Le gouvernement chinois a décrété, pour la première fois dans le pays, un deuil national dédié à des civils, du 19 au 21 mai, pour les victimes du séisme au Sichuan.
Par ailleurs, un groupe de protestants a fait publier une prière dans des journaux de Hongkong le 4 juin.
Le 15 mai, le cardinal Zen avait déclaré qu’il espérait que les Jeux olympiques de Pékin seraient un succès et qu’ils permettraient de faire avancer les droits de la personne en Chine. «Je pense que les Jeux olympiques sont importants et qu’ils représentent une valeur qui ne peut pas être compromise par d’autres éléments. C’est pourquoi le pape Benoit XVI a également affirmé espérer qu’ils seraient un succès», avait déclaré le cardinal sur les ondes de Radio Vatican. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/chine-le-cardinal-zen-souhaite-un-reexamen-des-evenements-de-tian-anmen/