Mgr Ennio Antonelli évoque d’emblée la «crise» de la famille
Rome, 8 juin 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a nommé samedi président du Conseil pontifical pour la famille le cardinal Ennio Antonelli, archevêque de Florence. Interviewé par Radio Vatican le jour de sa nomination, le cardinal Antonelli a évoqué la famille comme «gravement menacée et en crise», dans une société qui ne lui est pas «favorable».
Si la famille une «réalité très appréciée comme idéal», elle est aussi «gravement menacée et en crise», a ainsi souligné le nouveau président du Conseil pontifical pour la famille.
S’exprimant sur les principaux défis de la famille aujourd’hui, le cardinal Antonelli a évoqué «l’unité, la stabilité du mariage et aussi la fécondité des couples». «Nous savons comme la baisse démographique dans certains pays, surtout en Europe, met en danger l’avenir, le futur même de nos peuples».
Le cardinal Antonelli a également affirmé qu’il existait une «prise de conscience de l’importance de la famille, (…) très forte dans certains domaines culturels qui ne sont pas directement catholiques».
Interrogé ensuite sur le fait que l’Eglise dit beaucoup de ’oui’ sur la famille qui sont souvent interprétés comme des ’non’, le cardinal Antonelli a souligné qu’il «faut beaucoup insister sur le langage et présenter la proposition évangélique positive sur la famille, les grandes valeurs, la beauté de la famille chrétienne et authentiquement humaine».
Le nouveau président du Conseil pontifical pour la famille s’est enfin exprimé sur son prédécesseur, le cardinal Alfonso Lopez Trujillo, décédé le 19 avril dernier, à l’âge de 72 ans, saluant sa «grande passion pour la famille» et le «courage» de ne pas avoir eu «peur de l’impopularité en prenant certaines positions».
Considéré comme conservateur, Ennio Antonelli est né à Todi, en Ombrie, le 18 novembre 1936. Ordonné prêtre dans ce même diocèse en avril 1960, alors âgé de 24 ans, il suit des études de Lettres classiques à l’université de Pérouse. De 1968 à 1983, il est doyen en théologie dogmatique à l’Institut de théologie d’Assise et professeur itinérant dans plusieurs diocèses d’Ombrie.
En 1982, il est nommé évêque de Gubbio en Ombrie. Puis en octobre 1988, il est promu archevêque de Pérouse. En 1995, il devient secrétaire général de la Conférence épiscopale italienne, après avoir fait partie de la Commission épiscopale pour la doctrine de la foi et le catéchisme, participant ainsi à la rédaction du catéchisme des adultes. Il succède ensuite au cardinal Silvano Piovanelli à la tête de l’archidiocèse de Florence en mars 2001, et est créé cardinal par Jean Paul II lors du consistoire du 21 octobre 2003. (apic/imedia/ms)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse