En raison de critères éthiques

Australie: Un fonds d’Eglise australien refuse d’investir dans Coca-Cola

Melbourne, 8 juin 2008 (Apic) Le fonds d’investissement d’une Eglise australienne s’est mesuré au puissant producteur de boissons gazeuses Coca-Cola en interdisant tout investissement dans cette entreprise, selon des critères éthiques.

L’investissement dans Coca-Cola, qui, en Australie, est distribué par la Coca-Cola Amatil Limited, a été interdit par l’UCA Funds Management, société’ d’investissement de l’Eglise unie d’Australie, au motif que le géant de la boisson gazeuse se lance dans la commercialisation à grande échelle d’alcools forts.

Selon le dernier bulletin d’information de l’UCA Funds Management, cité par l’Agence ENI, les rapports annuels et les activités de Coca-Cola Amatil ont récemment montré que la multinationale n’est plus seulement une entreprise produisant uniquement des sodas, mais qui participe aussi à la production, à la commercialisation et à la distribution de boissons alcoolisées. Il s’agit entre autres de célèbres marques telles que le whisky Jim Beam, le Cointreau, le cognac Rémy Martin et le whisky The Famous Grouse.

Coca-Cola Amatil a constitué en 2006 une joint-venture nommée Pacific Beverages avec le géant mondial de la distribution de boissons alcoolisées SABMiller, formé lorsque SAB, anciennement South African Breweries, a acquis le brasseur américain Miller Brewing Company.

UCA Funds Management est la branche d’investissement du Synode de Victoria et de Tasmanie de l’Eglise unie et gère 650 millions de dollars australiens (400 millions d’euros). L’Eglise unie d’Australie est la troisième Eglise la plus importante du pays. Le bilan de ce fonds d’Eglise est cependant ridicule comparé aux 4,5 milliards de dollars de recettes annuelles de Coca-Cola Amitil en 2007.

Loin d’être découragés par le pouvoir commercial du producteur de soda, les gestionnaires du fonds ont recommandé que Coca-Cola Amatil Limited soit placé sur la liste des entreprises exclues, parce que cette entreprise considère la production d’alcool comme une priorité cruciale et un moteur considérable pour les affaires.

Entreprises ciblées

Se qualifiant d’investisseur éthique, l’UCA Funds Management passe au crible les 300 plus grandes entreprises du pays selon des critères éthiques.

Des comptes-rendus négatifs sont ainsi dressés sur les entreprises qui investissent dans l’armement, l’uranium, le jeu, l’alcool, le tabac et la pornographie.

Les investisseurs de l’UCA Funds Management sont généralement des fidèles, des paroisses et des associations communautaires qui souhaitent obtenir des retours intéressants sur leurs investissements éthiques, et qui sont contents que les profits soient utilisés par l’Eglise dans des activités de bienfaisance. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/australie-un-fonds-d-eglise-australien-refuse-d-investir-dans-coca-cola/