Risques d’embrasement dans la région

Ouganda: Les leaders religieux contre la reprise des hostilités contre la LRA

Kampala, 8 juin 2008 (Apic) Les leaders religieux ougandais exhortent les forces armées à ne pas reprendre les hostilités contre le rebelles de l’Armée de Résistance du seigneur (LRA).

« Si la guerre recommence maintenant, tout ce qui a été fait aura été vain », a dit Mgr. John Baptist Odama, archevêque du diocèse septentrional de Gulu, exprimant son inquiétude au sujet de l’annonce des autorités militaires concernant une reprise prochaine des hostilités contre les rebelles de l’Armée de Résistance du seigneur, fondée et dirigée par Joseph Kony.

« Le moment est venu de signer l’accord de paix. Il ne s’agit que de convaincre Kony et je sais que nous pouvons y arriver », a ajouté le prélat.

Le conflit nord-ougandais, selon Mgr. Odama, risque de se transformer en un conflit régional : en effet, la décision de reprendre les hostilités a été prise par les militaires ougandais, sud-soudanais et congolais face aux réticences de Joseph Kony à apposer sa signature au bas de l’accord de paix.

Le Conseil des Églises chrétiennes d’Ouganda (Ujcc) a lui aussi fait parvenir un appel pour que le recours à la force soit évité. « Le refus de Joseph Kony ne doit pas être prétexte à une nouvelle guerre. Nous devons suivre la route qui implique tous les gouvernements de la région dans les négociations et ne pas entreprendre un nouveau conflit qui déstabiliserait le pays et la région », a dit le secrétaire général de l’organisme, Canon Grace Kaiso. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ouganda-les-leaders-religieux-contre-la-reprise-des-hostilites-contre-la-lra/