Venezuela: L’Eglise critique la nouvelle loi sur la sécurité
Caracas, 9 juin 2008 (Apic) Les évêques catholiques du Venezuela ont sévèrement critiqué la nouvelle loi sur la sécurité du gouvernement socialiste. Désormais, aucune disposition judiciaire ne sera plus nécessaire pour prendre des mesures d’écoute.
En outre, les médecins et les prêtres ne pourront plus faire état devant un tribunal du secret professionnel ou du secret de confession. L’archevêque de Caracas, le cardinal Jorge Urosa Savino, a annoncé le 5 juin devant des représentants de la presse dans la capitale que l’Eglise allait procéder à un examen minutieux du texte de la loi.
L’Eglise entend ainsi examiner, a-t-il dit, «si les droits civils et politiques de tous les Vénézuéliens garantis par la constitution sont respectés. Le prélat a également souligné que c’était un «devoir fondamental» pour tous les religieux de préserver le secret de la confession. Aucune loi ne peut remettre en question cette obligation, a-t-il affirmé.
Cette semaine, le président Hugo Chavez a pris un décret renforçant nettement les pouvoirs des services secrets. «Nous devons idéologiquement renforcer nos services secrets pour la lutte contre l’impérialisme» a déclaré Hugo Chavez pour justifier les mesures qui, selon les défenseurs des doits civils, font du Venezuela un Etat policier. (apic/kna/ak/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/venezuela-l-eglise-critique-la-nouvelle-loi-sur-la-securite/