Le Parlement approuve

Egypte: Nouvelle loi contre les mutilations génitales féminines

Le Caire, 9 juin 2008 (Apic) Sur la base d’une loi approuvée par le Parlement égyptien durant le week-end, les mutilations génitales féminines sont désormais hors-la-loi, sauf pour des « nécessités médicales ».

Quiconque pratiquera en Egypte l’excision, véritable amputation d’une partie des organes génitaux féminins, risquera désormais une peine de trois mois à deux ans de prison et jusqu’à l’équivalent de 600 euros d’amende.

Depuis l’an dernier, la pratique de l’excision était interdite pour les médecins qui, en cas d’intervention pouvaient être renvoyés des structures publiques. La nouvelle loi est cependant considérée trop faible par les défenseurs des droits humains selon qui aucune nécessité médicale existante impose de procéder à cette pratique millénaire.

D’après une étude réalisée en 2005, 96% des femmes égyptiennes, indépendamment de leur religion, ont subi des mutilations génitales. Même l’épouse du président Mohammed Hosni Moubarak, Suzanne, a dirigé une campagne contre l’excision qui représente, selon elle, « une des pires attaques contre les femmes ». (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/egypte-nouvelle-loi-contre-les-mutilations-genitales-feminines/