Intégrisme islamique contre secte musulmane

Indonésie: Des milliers de musulmans protestent contre la secte Ahmadiyah

Djakarta, 9 juin 2008 (Apic) Des milliers de musulmans ont manifesté lundi 9 juin devant la palais présidentiel à Djakarta pour réclamer du président Susilo Bambang Yudhoyono la dissolution et la mise à ban du mouvement religieux Ahmadiyah, qu’ils considèrent comme « hérétique ».

La communauté religieuse Ahmadiyah, qui compte près de 500’000 membres, est contestée depuis des années en Indonésie. Mais le point culminant des débats à son sujet a été le 1er juin lorsque ont éclaté des heurts entre les extrémistes du « Front des défenseurs de l’islam » (FPI) et les modérés de l’Alliance nationale pour la liberté de religion et de croyance (AKKBB).

Rizieq Shihab, l’un des responsables du FPI, a été arrêté le 4 juin après l’agression le 1er juin à Jakarta de militants pour la tolérance religieuse. Les manifestants du FPI n’ont depuis cessé de réclamer sa libération immédiate et s’en sont pris de plus belle au mouvement pour la tolérance religieuse et plus particulièrement à Ahmadiyah.

Le principal organisateur de la manifestation du 9 juin est le groupe fondamentaliste Hizbut Tahir Indonesia (Hti). Des membres de « Ahli sunnah wal Jamaah Alliance » (ASUAJA), du Betawi Brotherhood Forum (FBR) et d’autres groupes islamiques se sont joints à la manifestation. Une délégation a tenté de rencontrer le chef de l’Etat, Susilo Bambang Yudhoyono.

Le président du FBR, Fadholi el Muhir, a menacé de briser la « secte » par la force. « Nous leur demandons (aux adeptes de Ahmadiya) de se repentir immédiatement », a menacé Muhir, ajoutant que si la secte ne voulait pas se dissoudre, elle devait se constituer en religion distincte de l’islam.

Fondé à la fin du 19ème siècle, le mouvement Ahmadaiyah compte des millions de fidèles dans le monde; elle affirme que Mahomet n’est pas le dernier prophète. C’est justement ce qui en fait la bête noire des intégristes musulmans. (apic/an/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/indonesie-des-milliers-de-musulmans-protestent-contre-la-secte-ahmadiyah/