Témoins de l’Evangile

Rome: Les nonces doivent avant tout être des prêtres

Rome, 9 juin 2008 (Apic) Les diplomates du Saint-Siège doivent avant tout être des prêtres, témoins de l’Evangile. C’est ce que Benoît XVI a rappelé aux 25 élèves et aux membres de l’Académie pontificale ecclésiastique, «l’école des nonces», qu’il recevait en audience le 9 juin 2008.

«Vous devrez approcher le monde de la diplomatie bilatérale et multilatérale et être prêts à offrir non seulement l’apport de votre expérience diplomatique, mais aussi et surtout votre témoignage de prêtre», a ainsi déclaré le pape à ses futurs «ambassadeurs».

«Par votre façon de vivre, avant même votre parole, votre devoir sera celui de proclamer l’annonce joyeuse et réconfortante de l’Evangile de l’amour dans des milieux souvent très éloignés de l’expérience chrétienne», leur a encore indiqué Benoît XVI.

«Immergée dans le tourbillon d’une activité frénétique, l’humanité court souvent le danger de perdre le sens de l’existence, alors qu’une certaine culture contemporaine met en doute toute valeur absolue et pour finir la reconnaissance de la vérité et du bien», a expliqué le pape. «C’est pourquoi il est nécessaire de témoigner de la présence de Dieu, d’un Dieu qui comprenne l’homme et sache parler à son coeur», a conclu le souverain pontife.

L’Académie pontificale ecclésiastique a été fondée en 1701 par Clément XI pour former les jeunes clercs aux relations diplomatiques. Depuis 307 ans et la réforme de Pie IX en 1850, elle forme le personnel religieux de la diplomatie du Saint-Siège, des nonciatures apostoliques, et d’une partie des membres de la Secrétairerie d’Etat. (apic/imedia/hy/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-les-nonces-doivent-avant-tout-etre-des-pretres/