Suisse: Les évangéliques rassemblent leurs forces pour agir

Dans la suite de l’initiative « 0,7% – ensemble contre la pauvreté

Genève et Zurich, 9 juin 2008 (Apic) L’Alliance évangélique suisse vient de former le vendredi 6 juin à Berne l’association faîtière « Interaction » qui réunit onze organisations actives dans le domaine de la coopération au développement, de la politique de développement et de l’aide humanitaire. Cela se passe au moment où le Conseil national décide de la possibilité d’augmenter progressivement l’Aide publique au développement, pour la faire passer de 0,4 à 0,7% du PIB.

Elu président de la nouvelle structure, le secrétaire général de l’Alliance évangélique suisse (AES), Hansjörg Leutwyler, a salué cette création et a décrit ainsi la mission de ce groupe de travail désireux de prendre ses responsabilités dans le paysage suisse pour lutter contre la pauvreté: Agir ensemble, sur la base de valeurs chrétiennes, pour un monde respectant des critères de justice, dignité et sécurité pour tous les êtres humains.

Renforcer la sensibilisation aux problèmes liés à la pauvreté

« Interaction » est fondée au moment où les chambres fédérales discutent du budget qui va être accordé à l’aide au développement pour les quatre prochaines années. 200’000 signatures ont été déposées le 26 mai à Berne pour demander au gouvernement d’honorer ses promesses en faisant passer l’aide au développement de 0,4% à 0,7% du PIB. « C’est le hasard du calendrier qui veut que « Interaction » soit créée au moment même où le problème de la faim fait la une de l’actualité, et que beaucoup de citoyens demandent une augmentation accrue de l’aide en faveur des plus pauvres, de ceux qui vivent avec moins de 1 franc par jour. Mais ce hasard nous montre aussi l’actualité brûlante de ce que nous sommes en train d’entreprendre », déclare Jean-Paul Zürcher, secrétaire général du Réseau évangélique, branche romande de l’AES. Et de préciser le sens de l’action à entreprendre: « La vie et l’oeuvre de Jésus-Christ sont pour nous un modèle et une source d’inspiration. Notre action est motivée par l’amour du prochain. « InterAction » a une compréhension globale, intégrale de la mission : agir d’après les valeurs de l’Evangile dans tous les domaines de la vie et le vivre en paroles et en actes, en particulier auprès des personnes défavorisées. »

Agir pour plus de justice, de dignité et de sécurité pour tous les humains

L’idée de se constituer sous forme d’association a germé progressivement de part et d’autre de la barrière linguistique. La campagne « StopPauvreté.2015 » initiée en 2005 a permis de travailler ensemble dans le domaine de la sensibilisation à la pauvreté. La création d’une plateforme chrétienne de développement en Suisse romande a permis aux organisations de poser les premières pierres d’un travail commun dans la coopération au développement. Une rencontre avec Konrad Specker, responsable de la section ONG de la direction du développement et de la coopération suisse (DDC), a montré la nécessité de faire ses preuves et d’unir les forces en vue d’obtenir la crédibilité nécessaire pour obtenir des subventionnements publics.

C’est cette volonté de renforcer l’action commune qui a poussé les onze organisations suivantes à créer Interaction : Diakonia, Espoir pour ceux qui ont faim (FHI), Frontiers, Interserve, Jéthro, Licht in Lateinamerika (LiL), Mission évangélique au Tchad (MET), Morija, Schweizer Allianzmission (SAM), SIM International, TearFund Schweiz. Une dizaine d’autres organisations sont déjà sur les rangs pour rejoindre la nouvelle association prochainement. (apic/com/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-les-evangeliques-rassemblent-leurs-forces-pour-agir/