Des égards sans précédent pour le président américain

Rome: Visite de George Bush au Vatican le 13 juin

Rome, 9 juin 2008 (Apic) La visite que George W. Bush rendra à Benoît XVI, le 13 juin prochain, aura un « caractère particulier » et intime, a commenté lundi le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, devant les journalistes qui l’interrogeaient sur la prochaine visite du président américain.

Le président Bush aura en effet droit à des égards sans précédent pour cette seconde rencontre avec le pape au Vatican. Ce dernier ne l’accueillera pas, comme n’importe quel chef d’Etat, dans la bibliothèque située au second étage du palais apostolique, mais au pied de la tour Saint-Jean, au fond des jardins du Vatican.

Le pape et le président américain monteront ensuite au premier étage de la tour médiévale aménagée en appartement pontifical par Jean XXIII (1958-1963) et parfois exceptionnellement laissée à l’usage des hôtes de marque du pape durant leur séjour à Rome.

Après leur entretien en tête-à-tête dans la tour, les deux hommes feront une brève promenade dans les jardins du Vatican jusqu’à la statue de Notre-Dame de la Garde, où le président prendra congé de Benoît XVI.

« La rencontre avec le pape aura un caractère particulier, à la lumière du récent voyage pastoral aux Etats-Unis et à l’Onu, et de la cordialité de l’accueil et de la rencontre qui a eu lieu à la Maison Blanche. Pour souligner ce caractère, l’audience aura une forme inhabituelle », a ainsi expliqué le père Federico Lombardi.

Le 16 avril 2008, le jour de son 81e anniversaire, Benoît XVI était en effet apparu enchanté de la réception chaleureuse qui lui avait été offerte par le couple présidentiel américain à la Maison-Blanche. Dans le célèbre bureau ovale, Benoît XVI avait alors brièvement prié « pour la famille » en compagnie du président américain et de son épouse Laura.

Le président des Etats-Unis George W. Bush, qui passe aux yeux de ses détracteurs pour le responsable de la guerre en Irak et des milliers de morts civils, effectue une tournée européenne du 9 au 16 juin 2008. Sa visite au Vatican, qui pourrait être la dernière de son mandat qui s’achève en janvier 2009, est la seconde depuis l’élection de Benoît XVI. La précédente avait eu lieu il y a tout juste un an, le 9 juin 2007.

George W. Bush avait déjà été reçu par Jean Paul II à trois reprises : le 23 juillet 2001 à Castel Gandolfo, le 28 mai 2002 et le 4 juin 2004 au Vatican. (apic/imedia/hy/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-visite-de-george-bush-au-vatican-le-13-juin/