Le cardinal Zen écarté

Chine: L’évêque coadjuteur de Hong Kong, invité à la cérémonie d’ouverture des JO

Hong Kong, 9 juin 2008 (Apic) Le gouvernement chinois a invité l’évêque coadjuteur de Hong Kong, Mgr. John Tong Hon, à la cérémonie d’inauguration des prochains Jeux Olympiques. Le prélat a déjà accepté l’invitation, même si le cardinal Joseph Zen Ze-kiun n’est pas invité.

Selon certains observateurs, il s’agit d’une «ouverture diplomatique» entre la Chine et Rome après le concert de l’orchestre Philharmonique de Pékin au Vatican et la rencontre informelle du pape et de l’ambassadeur de Chine auprès de la République italienne. D’autres y voient la volonté de la Chine d’établir de bonnes relations avec Mgr Tong, qui deviendra bientôt l’évêque de Hong Kong et qui, publiquement, critique moins le gouvernement que son prédécesseur.

Pour sa part, Mgr. Tong a déclaré qu’il était «honoré de l’invitation» et a rappelé les souhaits exprimés par le pape pour un «déroulement pacifique des Jeux Olympiques.» Il n’y a pas si longtemps, a souligné le prélat, «le Saint Père a envoyé sa bénédiction à la Chine, pour le plein succès des Jeux. Suivez ces voeux qui participent à titre de témoin de cet heureux événement national.»

La visite, qui aura lieu les 8 et 9 août, est la première de Mgr. Tong à Pékin en tant q’évêque coadjuteur. L’accompagneront des dirigeants bouddhistes et taoïstes de Hong Kong, ainsi que l’évêque de Macao, Mgr José Lai Hung-seng. Le cardinal Zen a également approuvé cette visite, les deux évêques ayant depuis longtemps décidé de ne se rendre en Chine que sur invitation officielle du gouvernement.

Anthony Lam Sui-ki, expert des relations entre la Chine et le Vatican et chercheur au Holy Spirit Study Center de Hong Kong, a déclaré au journal «South China Morning Post»: «L’invitation est un geste de bonne volonté, mais le cardinal Zen n’en fait pas partie. Je crois cependant que ce sera une visite protocolaire avec beaucoup de difficultés; il y aura des discussions avec le gouvernement chinois.» (apic/an/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/chine-l-eveque-coadjuteur-de-hong-kong-invite-a-la-ceremonie-d-ouverture-des-jo/