« Carton jaune » pour le Conseil national
Berne, 10 juin 2008 (Apic) Les ONG suisses d’entraide donnent un « carton jaune » au Conseil national. La décision du Conseil de maintenir l’aide au développement à 0,4% du produit national brut jusqu’en 2015 fait l’impasse sur les engagements internationaux de la Suisse qui découlent des Objectifs du Millénaire. Elle met la Suisse hors jeu sur la scène internationale.
Les ONG suisses, Alliance Sud, la communauté de travail des oeuvres d’entraide Swissaid, Action de Carême, Pain pour le prochain, Helvetas, Caritas et Eper font part de leurs critiques à l’égard des politiciens du national. Elles souhaitent que le Conseil des Etats corrigera en automne la décision du Conseil national.
Bien qu’elle soutienne la coopération suisse au développement, la majorité du Conseil national s’est exprimée contre une hausse progressive de l’aide jusqu’en 2015. La décision contre une augmentation à 0,5% s’est prise de justesse, à 11 voix de différence.
Selon Alliance Sud, il reste une chance que le Conseil des Etats adopte un compromis, à mi-chemin entre le statu quo décidé à 0,4% et un accroissement graduel à 0,7%, ainsi que le prévoient les Objectifs du Millénaire et que l’exigent les 200’000 personnes qui ont signé la pétition « Ensemble contre la pauvreté ».
Aux yeux des ONG, si la Suisse veut contribuer d’une manière crédible à la réalisation des Objectifs du Millénaire, elle doit accroître son aide au développement. Les opposants estiment que le moment n’est pas encore venu pour une telle augmentation. Toutefois, le cadre financier sur lequel le Conseil national a voté couvre la période jusqu’en 2014. La majorité du Conseil national ne semble donc vouloir accepter une augmentation de l’aide que quand il sera déjà trop tard pour les Objectifs du Millénaire. (apic/com/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suisse-debat-sur-le-volume-de-l-aide-au-developpement-les-ong-mecontentes/