Rome doit être «plus sûre et vivable», estime le pape

La ville se doit aussi d’accueillir les immigrés

Rome, 10 juin 2008 (Apic) Le pape Benoît XVI a souhaité que Rome soit une ville «plus sûre et vivable» pour tous, sans exclure les immigrés qui respectent la loi, dans la soirée du 9 juin 2008 à la basilique Saint-Jean de Latran. Le pape, qui ouvrait les travaux d’un congrès du diocèse de Rome consacré à l’éducation, a aussi souhaité que la capitale italienne soit une ville «moins pénible», qui vienne en aide aux familles, accueille la vie et soutienne aussi les personnes âgées.

Dans son long discours, Benoît XVI a ainsi estimé que Rome commençait à être consciente de ses «maux» avant de souhaiter «un effort commun» pour redonner un visage «beau et fraternel» à la capitale. Il a particulièrement invité ses auditeurs à redonner une «espérance chrétienne» aux habitants de Rome, leur demandant aussi de «rendre moins pénible l’existence de ceux qui vivent dans cette ville».

L’Eglise, a soutenu le pape, partage «l’engagement de rendre notre ville plus sûre et vivable pour tous, et spécialement pour les plus pauvres, mais aussi pour que l’immigré qui vient chez nous pour trouver un espace de vie dans le respect de nos lois ne soit pas exclu».

Ces propos ont été prononcés alors que les questions d’immigration et de sécurité sont au coeur des préoccupations, mais aussi des polémiques, qui marquent les premiers pas du gouvernement de centre-droit de Silvio Berlusconi.

Dans la cathédrale romaine, Benoît XVI a aussi évoqué «la sensation diffuse qu’à Rome et en Europe les meilleures années sont derrières nous, et que l’avenir est seulement fait d’incertitude et de précarité pour les jeunes générations».

«Il serait insensé de nier ou de minimiser l’immense contribution de la science au progrès humain, a aussi indiqué le pape, mais ce serait être aveugle que de ne pas voir la possibilité du mal immense que peut faire la science». Ainsi, a-t-il affirmé, «les sciences et les technologies ne peuvent pas nous donner le critère et la faculté de choisir entre le bien et le mal». Seule la foi peut donner une signification à nos existences quotidiennes qui ne soit pas «éphémère», a encore soutenu Benoît XVI avant d’exhorter l’Eglise de Rome à rendre «plus beau et fraternel» le visage de la ville et à «revigorer l’espérance et la joie d’une identité commune».

Le pape a encore souhaité «une culture et une organisation sociale plus favorables à la famille et à l’accueil de la vie, ainsi qu’à la valorisation des personnes âgées si nombreuses en ville».

«Jésus est ressuscité – Eduquer à l’espérance dans la prière, dans l’action, dans la souffrance»: c’est autour de ce thème que se déroule le Congrès organisé du 9 au 12 juin par le diocèse de Rome et auquel participent des prêtres, diacres, religieux et religieuses, des laïcs, des membres d’instituts séculiers et de communautés nouvelles de la ville. (apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-doit-etre-plus-sure-et-vivable-estime-le-pape/