Tanzanie: L’Eglise catholique plaide pour un budget national à dominante sociale
Dodoma, 10 juin 2008 (Apic) La Conférence épiscopale de Tanzanie (TEC) a appelé le gouvernement à mettre l’accent sur le volet social, dans le prochain budget 2009 qu’il va soumettre au parlement.
Les députés ont aussi été invités à veiller à ce que le budget permette de réduire le poids du « fardeau » économique qui pèse sur la majorité des populations, a rapporté hier lundi 9 juin 2008, le quotidien tanzanien, « The Citizen ».
La semaine dernière, des parlementaires ont déjà plaidé pour plus financer plus largement le secteur agricole. Le gouvernement prévoit de consacrer à l’agriculture, 6% des 7,2 milliards de shillings tanzaniens (6,2 millions CHF) du budget du prochain budget national. Les députés font pression pour porter le taux à 10%.
« Nous avons vécu et vu la manière dont la vie continue d’être difficile entre nous, il est important que les parlementaires et les autres services de l’administration s’efforcent de supprimer les charges économiques qui affectent les populations », a déclaré Mgr Thaddée Rwaichi Juda, président de la TEC. « Nous prions le gouvernement d’accorder la priorité à nos enfants et à leur donner une bonne éducation morale respectueuses des valeurs humaines, par des programmes scolaires constructifs », a-t-il ajouté.
Le prélat est intervenu lors de la célébration du 50e anniversaire de la TEC. Il a appelé le gouvernement à gérer les deniers publics avec prudence. (apic/ibc/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse